La peau
Un organe de 2 m2 pesant 5 kg, à la fois souple, extensible, résistant, et se renouvelant tous les 30 jours… Lequel est-ce ? La peau, bien sûr ! Seul organe de notre corps que nous pouvons voir et qui nous protège efficacement des rayonnements, des micro-organismes et des chocs. Voyage à la découverte des trois couches qui la composent : épiderme, derme et hypoderme.
compléments pédagogiques
D’une surface d’environ 2 mètres carrés et d’un poids proche de 5 kilos chez l’adulte humain, la peau est une structure corporelle dynamique à la fois souple, résistante, extensible et imperméable. Elle assure avant tout, en tant qu’enveloppe corporelle, une fonction de protection de l’organisme. Les trois tissus qui la constituent (l’épiderme, le derme et l’hypoderme) présentent chacun leur propre organisation histologique, leurs propres constituants cellulaires et moléculaires. Les fonctions ainsi dévolues à la peau sont multiples. Elle constitue une barrière de protection efficace contre les micro-organismes et les UV, participe à la régulation de la température corporelle et dispose de récepteurs sensoriels indispensables au maintien de l’intégrité physique de l’organisme.
Animation de synthèse, infographie 3D.
L’organisation des cellules en tissus formant un organe (ici la peau). Rôle de barrière de protection contre les micro-organismes et les UV. Structure de la peau : épiderme, derme, récepteurs sensoriels.
Les différents niveaux d’organisation des êtres vivants. La peau constitue ici un bon exemple d’étude tissulaire (programme de chimie, biochimie, sciences du vivant de 1re STL).
La séquence vidéo dévoile l’organisation d’un tissu complexe avec un vocabulaire scientifique adapté. Cette présentation peut constituer un bon exemple de ce qui est attendu dans le cadre d’une étude histologique.
L’ensemble peut donc fournir un support scientifique utile pour l’étude d’autres structures, comme celles concernant l’appareil respiratoire, cardio-vasculaire ou musculaire.
Saisir des informations utiles, les mettre en relation, synthétiser, sont ici des capacités à mettre en œuvre dans une telle démarche d’étude.
Les informations fournies peuvent également être utilisées dans le cadre de démarches de projet relatives aux travaux personnels encadrés (TPE) nécessitant des acquis scientifiques en lien avec l’histologie de la peau.
En cycle 4 cette vidéo de 0 à 40 s pourra apporter des éléments sur les moyens de lutter contre l’infection.