Logo Corpus

La peau

Un organe de 2 m2 pesant 5 kg, à la fois souple, extensible, résistant, et se renouvelant tous les 30 jours… Lequel est-ce ? La peau, bien sûr ! Seul organe de notre corps que nous pouvons voir et qui nous protège efficacement des rayonnements, des micro-organismes et des chocs. Voyage à la découverte des trois couches qui la composent : épiderme, derme et hypoderme.

Ouvrircompléments pédagogiques

03:54
Cycle 4, Lycée Général et technologique, Lycée professionnel et post-bac, 1re STL

D’une surface d’environ 2 mètres carrés et d’un poids proche de 5 kilos chez l’adulte humain, la peau est une structure corporelle dynamique à la fois souple, résistante, extensible et imperméable. Elle assure avant tout, en tant qu’enveloppe corporelle, une fonction de protection de l’organisme. Les trois tissus qui la constituent (l’épiderme, le derme et l’hypoderme) présentent chacun leur propre organisation histologique, leurs propres constituants cellulaires et moléculaires. Les fonctions ainsi dévolues à la peau sont multiples. Elle constitue une barrière de protection efficace contre les micro-organismes et les UV, participe à la régulation de la température corporelle et dispose de récepteurs sensoriels indispensables au maintien de l’intégrité physique de l’organisme.

Animation de synthèse, infographie 3D.

La séquence vidéo dévoile l’organisation d’un tissu complexe avec un vocabulaire scientifique adapté. Cette présentation peut constituer un bon exemple de ce qui est attendu dans le cadre d’une étude histologique.
L’ensemble peut donc fournir un support scientifique utile pour l’étude d’autres structures, comme celles concernant l’appareil respiratoire, cardio-vasculaire ou musculaire.
Saisir des informations utiles, les mettre en relation, synthétiser, sont ici des capacités à mettre en œuvre dans une telle démarche d’étude.
Les informations fournies peuvent également être utilisées dans le cadre de démarches de projet relatives aux travaux personnels encadrés (TPE) nécessitant des acquis scientifiques en lien avec l’histologie de la peau.

Vidéos associées