Logo Corpus

La méningite : la géographie

La méningite est une maladie sous contrôle dans la plupart des régions du monde à l’exception de la « ceinture de la méningite », une bande qui s’étend en Afrique depuis le Sénégal à l’ouest jusqu’à la Somalie à l’est. Dans cette zone, qui compte 400 millions d’habitants, surviennent régulièrement de grandes flambées épidémiques de méningite qui ont touché 700 000 personnes et en ont tué 60 000 entre 1995 et 2004. En 2010, l’OMS a lancé, pour 150 millions de personnes vivant dans la ceinture, une vaste campagne de vaccination. Celle-ci semble porter ses fruits puisque le nombre de cas déclarés a considérablement chuté depuis.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:40

Ce film d’animation commenté traite de l’épidémiologie de la méningite en Afrique. La zone la plus touchée, la « ceinture de la méningite », abrite 400 millions d’habitants. Les vagues et flambées épidémiques de méningite s’y déclarent pendant la saison sèche.
La crise de 1996 a été particulièrement meurtrière avec 25 000 morts sur les 250 000 personnes infectées. Au total, 700 000 personnes ont été atteintes de méningite dans cette région du globe et 60 000 en sont mortes entre 1995 et 2004.
Cependant, la campagne de vaccination lancée par l’OMS en 2010 avec un traitement de nouvelle génération porte ses fruits : le nombre de malades est tombé de 15 000 à 6 000 en 2014, incidence la plus basse depuis dix ans. Seuls la Guinée et le Soudan du Sud qui n’ont pas participé à la campagne sont encore fortement touchés.

Film d’animation

Épidémiologie de la méningite en Afrique, « ceinture de la méningite », effet saisonnier, campagne de vaccination, incidence.

Cette séquence vidéo représente un support intéressant pour illustrer l’épidémiologie de la méningite en Afrique, en prolongement de la présentation historique à l’occasion du cours de bactériologie systématique en classe de BTS analyses de biologie médicale.
Les notions d’effets saisonniers et d’incidence de la maladie sont évoquées de manière claire et succincte. Ces deux notions sont importantes dans la formation de ces futurs techniciens de laboratoire.
D’autre part, les références à la campagne de vaccination de l’OMS et à son succès sur l’incidence de la méningite offrent un exemple probant à proposer aux détracteurs de la vaccination.

Vidéos associées