Logo Corpus

La malnutrition : la géographie

La sous-alimentation touche actuellement 800 millions de personnes dans le monde. Avec l'augmentation de la population mondiale, ce nombre est en croissance. L'Afrique sub-saharienne a le taux de sous-alimentation le plus élevé au regard de sa population totale mais c'est en Asie que le nombre d'habitants en sous-alimentation est le plus élevé malgré de spectaculaires progrès depuis quarante ans. Lorsqu'elle est trop sévère, la sous-nutrition conduit à l'état pathologique de malnutrition qui tue chaque année dans le monde plus de 2,5 millions d'enfants de moins de cinq ans.

Ouvrircompléments pédagogiques

03:09
Lycée Général et technologique, 2de

Affectant près de 10 % de la population mondiale, la sous-alimentation demeure, de nos jours encore, un véritable fléau sanitaire. Cependant, toutes les régions du globe ne sont pas également touchées. L’Afrique subsaharienne, l’Asie représentent, à l’heure actuelle, les régions les plus impactées.
La sous-alimentation est un état nutritionnel qui peut conduire, dans certains cas et en particulier chez les jeunes enfants, au stade pathologique de la malnutrition. Cet état clinique est responsable, chaque année, du décès de plus de 2,5 millions d’enfants de moins de 5 ans.
On distingue deux types de malnutrition : chronique ou aiguë. La malnutrition chronique correspond à l’état pathologique consécutif à une mauvaise alimentation durable. La malnutrition aiguë a pour origine la consommation, par l’organisme lui-même, de ses propres tissus à des fins énergétiques.
De nombreux pays, affectés par des difficultés socio-économiques et géopolitiques majeures, sont touchés par cette forme de malnutrition (Inde, Nigeria, Pakistan, Éthiopie, République démocratique du Congo, etc.).

Infographie avec incrustations de très courtes séquences vidéographiques muettes (observation de patients malnutris, campagnes de distribution collective de poudres et de pâtes énergétiques, prise en charge thérapeutique d’enfants malnutris ou affectés par des pathologies associées…).

Sous-alimentation, malnutrition, malnutrition chronique, malnutrition aiguë, contexte économique.

La séquence proposée ici peut s’inscrire dans le programme de seconde de géographie dans le cadre du thème « Nourrir les hommes ». Les différents points abordés permettent notamment de rechercher et de discuter des causes possibles de l’insécurité alimentaire dans l’une des régions concernées (Afrique subsaharienne, Inde, etc.).
À ce titre, il pourrait être utile d’inviter les élèves, au travers d’une recherche individuelle ou collective sur Internet par exemple, à identifier et à expliciter les principales causes (démographique, sociale, économique, géopolitique, climatique…) responsables de cet état sanitaire. Les informations ainsi récoltées permettraient de souligner le caractère multifactoriel ou multidimensionnel de la malnutrition impactant ces régions du monde.

Vidéos associées