Logo Corpus

La malnutrition : l’histoire

La malnutrition désigne la maladie causée par le déséquilibre nutritionnel dû à l’insuffisance ou l’excès d’un ou plusieurs nutriments essentiels. On n’en retient souvent que la forme extrême, la famine. À partir du début du XXe siècle, les pédiatres furent les premiers à s’intéresser à la malnutrition, en particulier au travers du cas des enfants. Les différents degrés de cette maladie furent étudiés et décrits après la Seconde Guerre mondiale. La prise en charge médicale de la malnutrition s’est affirmée dans les années 1990, avec l’invention du lait thérapeutique puis de la pâte nutritive.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:49
Lycée Général et technologique, 1re STSS

Définie au milieu du XIXe siècle, la malnutrition constitue un syndrome caractérisé par un déséquilibre nutritionnel dû à la carence ou à l’excès d’un ou plusieurs nutriments essentiels. Les pédiatres, dont le célèbre Antoine Marfan, ont sans doute été les premiers professionnels de santé à prendre en charge les enfants atteints de malnutrition. En 1945, le médecin anglais John Waterlow étudie un syndrome bien connu : celui du kwashiorkor. À partir de ses études cliniques, il dresse une classification des différents degrés de malnutrition.
En 1993, une réunion rassemblant grands chercheurs de la malnutrition et ONG (Organisations non gouvernementales) en charge de ce domaine permet d’établir un protocole pour la mise au point d’un aliment énergétique facile à administrer dans le cadre de la prise en charge thérapeutique de la malnutrition aiguë sévère. Testée avec succès au Rwanda la même année, cette ressource énergétique (poudre de lait énergétique) constitue un premier véritable levier de lutte contre la malnutrition. Trois ans plus tard, on parvient à élaborer une pâte énergétique, mélange de sucre, d’arachide et de lait, encore mieux adaptée aux contraintes de terrain et pouvant être fabriquée sur place.

Animation 2D

Équilibre alimentaire, carences, excès, sous-alimentation, malnutrition, pâte énergétique.

La séquence ici proposée peut être utilisée en classe de 1re ST2S (pôle fonction de nutrition/ alimentation/ équilibre alimentaire, facteur de santé/ troubles nutritionnels), en axant le propos sur le syndrome du kwashiorkor, emblématique de la malnutrition. Un retour sur les travaux d’investigation menés par Waterlow semble en effet utile pour permettre aux élèves de bien distinguer la sous-alimentation de la malnutrition et discerner, au sein de cette dernière, les différents stades cliniques. L’étude des travaux entrepris par Cicely Williams (XXe siècle) permettrait de compléter cette classification…

Vidéos associées