Logo Corpus

La maladie de Chagas : le corps

La maladie de Chagas est transmise à l'homme par le trypanosome. Ce parasite est véhiculé par une punaise, la triatome, appelée vinchuca en Amérique du Sud. La contamination intervient après une piqûre de vinchuca. Les grattements de l’individu contaminé, suite aux démangeaisons provoquées par la piqûre, permettent alors au trypanosome de pénétrer dans l'organisme. L'infection se traduit dans un premier temps par des symptômes légers (maux de tête, légère fièvre, petites douleurs musculaires), puis il ne se passe plus rien, parfois pendant plusieurs années, jusqu'à ce que la phase chronique de la maladie se déclenche et puisse entraîner la mort.

Ouvrircompléments pédagogiques

03:07
Cycle 4, Lycée Général et technologique, 3e, Terminale S, Terminale STL, Terminale ST2S

Le trypanosome est un parasite qui provoque la maladie de Chagas. Ce parasite se transmet à l’aide d’un vecteur : une punaise dite « vinchuca ». Cette dernière se cache sous les pierres, dans les murs des maisons ou dans les toits de paille.
La nuit, la punaise pique les humains, se nourrit de leur sang et défèque sur la peau, à proximité du site de la piqûre. Ce sont les selles de la punaise qui contiennent les parasites. En se grattant, la personne piquée introduit le parasite dans son corps. Les parasites pénètrent alors dans les cellules et passent dans le sang.
La phase de la maladie pendant laquelle le parasite se multiplie est dite aiguë, car l’organisme de l’individu infecté contient un grand nombre de parasites. C’est la période pendant laquelle la maladie peut être diagnostiquée. Plusieurs symptômes sont parfois visibles, même s’ils sont discrets : faible fièvre, pâleur, petits maux de tête, petites douleurs musculaires, lésion cutanée ou encore gonflement de la paupière de l’œil.
Cette phase est suivie d’une seconde phase dite chronique asymptomatique : pendant plusieurs années, la personne n’a aucun symptôme. Mais dix à trente ans plus tard, la mort peut survenir.

Images de synthèse.

Parasite, Chagas, vecteur, maladie, protozoaire.

Un schéma du cycle de vie du parasite pourra être réalisé sur diaporama avec une présentation des différentes étapes. Les élèves illustreront ce cycle grâce à des documents (photos, schémas) issus de recherches personnelles.
Les élèves pourront mettre en évidence l’évolution lente de la maladie au cours du temps. Ils réaliseront alors un graphique présentant les grandes phases de la maladie évoquées dans la vidéo : phase aiguë, chronique asymptomatique et phase chronique.
Une comparaison pourra être établie avec le sida (s’il est étudié en classe), provoqué par le virus de l’immunodéficience humaine, qui a également une évolution lente dans le corps.

Vidéos associées