Logo Corpus

La maladie de Chagas : l’histoire

La maladie de Chagas, proche de la maladie du sommeil, doit son nom à un médecin brésilien, Carlos Chagas, qui l'a décrite en 1909 et identifié son vecteur : une punaise, la vinchuca. Mais il faudra attendre les années 1930 pour que la maladie de Chagas soit officiellement reconnue. La recherche médicale s'emploie aujourd'hui à trouver de nouveaux traitements car les molécules qui permettent de traiter cette maladie datent de la fin des années 1960 et présentent de nombreux effets secondaires.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:49
Cycle 4, Lycée Général et technologique, 3e, Terminale S, Terminale STL, Terminale ST2S

L’histoire de la découverte de la maladie de Chagas commence avec Charles Darwin. Le célèbre naturaliste tombe malade en 1836, probablement à cause de cette maladie tropicale.
Déjà, les momies précolombiennes portaient les marques de cette maladie. Carlos Chagas, en 1909, remarque un œdème chez l’une de ses patientes. Il identifie son agent, un parasite du genre trypanosome, Trypanosoma cruzi. Ce scientifique identifie également les symptômes de la maladie et la punaise vecteur de ce parasite.
Ce n’est que dans les années 1950 que cette maladie est considérée comme un véritable problème de santé publique. 18 millions de personnes en sont atteintes dans le monde et 250 000 en meurent chaque année, principalement en Amérique latine.
Dès 1969, deux médicaments sont proposés en thérapie : le benznidazole et le nifurtimox. Ces derniers ne sont cependant pas sans effets secondaires.

Images de synthèse.

Parasite, Chagas, vecteur, maladie, protozoaire.

À partir des informations de cette vidéo, les élèves pourront retracer les grandes étapes qui ont permis d’identifier et de caractériser la maladie de Chagas.
À l’aide du logiciel Audacity, les élèves pourront réaliser une chronique radio sur l’histoire de la maladie de Chagas. Différents rôles seront distribués en salle multimédia : un présentateur, Charles Darwin (sa description de la punaise, son ressenti de la maladie) ; Carlos Chagas (sa découverte) ; la patiente de Chagas ; les contradicteurs de Chagas ; les chercheurs d’aujourd’hui et des représentants de l’Organisation mondiale de la santé.
Chaque élève prépare ses arguments pour son intervention. Après l’enregistrement, l’ensemble de la classe écoute et échange sur les productions des autres groupes.

Vidéos associées