Logo Corpus

La glycémie

Au cours de la digestion, les glucides contenus dans les aliments sont transformés en glucose qui passe dans le sang grâce aux villosités tapissant la paroi de l’intestin grêle. La concentration moyenne de glucose dans le sang, la glycémie, varie au cours de la journée. Une valeur moyenne est maintenue, grâce à l’intervention de deux hormones antagonistes : le glucagon et l’insuline.

Ouvrircompléments pédagogiques

03:34
1re STL, 1re STSS, Terminale S

Ce film d’animation présente les mécanismes hormonaux de régulation de la glycémie en lien avec la fonction de nutrition et l’homéostasie du milieu intérieur. La glycémie est un paramètre finement régulé du milieu intérieur : elle doit rester aux alentours de 1g/L. Cette régulation est assurée par des organes clés : pancréas et organes de stockage (foie et muscles).
Lors d’une élévation de la glycémie, le pancréas libère l’insuline qui favorise l’entrée du glucose sanguin dans les organes de stockage. Lorsque la glycémie diminue, le pancréas sécrète du glucagon. Seul le foie est capable de réagir à cette commande hormonale et de restituer à la circulation sanguine le glucose emmagasiné. Ces régulations hormonales concourent à maintenir la glycémie à une valeur stable.
La glycémie est donc un paramètre physiologique en équilibre dynamique, les perturbations de sa régulation entraînent des pathologies graves comme le diabète.

Film d’animation en 3D (les échelles d’organisation présentées vont de l’anatomie générale au niveau cellulaire et moléculaire).

La glycémie et sa régulation ; la boucle de régulation hormonale ; l’équilibre du milieu intérieur.

Cette vidéo peut être utilisée directement comme illustration ou bilan de cours en classe de terminale S, dans le cadre de l’étude des mécanismes responsables de la régulation de la glycémie, et des diabètes de type I et II.
Elle illustre également la transversalité des enseignements technologiques et peut être utilisée comme illustration ou bien comme support pour une évaluation des acquis des élèves. En effet, la thématique de la régulation de la glycémie est un exemple classique d’illustration du concept d’homéostasie du milieu intérieur. En classe de première ST2S, la thématique est abordée à travers la fonction de nutrition et l’homéostasie du milieu intérieur avec notamment l’exemple de la régulation de la glycémie et les diabètes. En classe de première STL, c’est à travers la notion de milieu intérieur et celle de la communication hormonale.

Vidéos associées