Logo Corpus

La digestion

Les aliments suivent un long parcours qui commence dans la bouche, par leur absorption, et se poursuit dans l’estomac, puis dans les intestins. C’est sur la paroi de l’intestin grêle, tapissée de microscopiques villosités richement vascularisées, que se produit le passage des nutriments, riches en glucose, dans le sang.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:36
5e

La vidéo permet d’observation le trajet des aliments que nous consommons à travers le système digestif.
Cela commence au niveau de la bouche : les aliments sont mastiqués par les dents et débutent leur transformation sous l’action d’enzymes digestives telles que l’amylase contenue dans les sucs digestifs et libérée par les glandes salivaires.
Les aliments transformés en bol alimentaire passent par l’œsophage, puis dans l’estomac où ils continuent leur transformation en bouillie.
Les enzymes des sucs digestifs découpent ensuite en partie les molécules des différentes catégories d’aliments.
La digestion se poursuit dans l’intestin grêle où se forment les nutriments directement assimilables par l’organisme en passant dans le sang. Cette absorption se fait au niveau des nombreuses villosités intestinales qui offrent à l’intestin une grande surface d’échange.
Les aliments non digérés passent par le gros intestin afin d’être évacués au niveau de l’anus.
Les nutriments issus de la digestion des aliments fournissent l’énergie nécessaire aux cellules du corps et permettent le bon fonctionnement des organes.

Animation de synthèse, infographie entrecoupée d’une vidéographie aux rayons X, d’une vidéographie médicale, d’une animation 2D ainsi que des photographies prises au microscope optique.

La digestion des aliments et le devenir des nutriments : la transformation de la plupart des aliments consommés en nutriments s’effectue dans le tube digestif sous l’action d’enzymes digestives (programme de SVT de 5e, Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008, partie Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie).

Après avoir regardé l’animation, on peut demander aux élèves de nommer dans l’ordre les organes du tube digestif dans lesquels passent les aliments, puis compléter un schéma simplifié de ce tube digestif.
Ensuite, et après la séquence concernant les villosités de l’intestin grêle, à l’aide d’un autre document d’appel par exemple, les élèves peuvent résumer à l’écrit le devenir des nutriments présents dans le tube digestif. En fin de séance, ils réalisent un schéma fonctionnel de l’absorption intestinale en respectant les conventions.

Vidéos associées