Logo Corpus

L'anti-inflammatoire de demain

Dans son laboratoire de l’Inserm à Besançon, Sylvain Perruche et ses équipes travaillent sur la mise au point des anti-inflammatoires de demain. Ils ont réalisé un médicament de nouvelle génération qu’ils ont nommé « SuperMapo » et qui pourrait soulager dans les dix prochaines années les malades souffrant de polyarthrites sévères…

Ouvrircompléments pédagogiques

03:10
Lycée Général et technologique, Terminale S

L’inflammation est une réaction naturelle de l’organisme pour se défendre après un traumatisme ou une agression par un pathogène. Cette défense recrute des cellules dont la mort, après activité, attire des leucocytes spécialisés : les « camions poubelles », selon le biologiste Sylvain Perruche. En plus d’éliminer les débris cellulaires, ces leucocytes secrètent des facteurs chimiques à effet anti-inflammatoire.
Avec son équipe de chercheurs, Sylvain Perruche essaie de reproduire, in vitro, ce processus naturel. En mettant des débris cellulaires au contact de ces cellules immunitaires actives (les camions poubelles), ils tentent de récupérer des médiateurs chimiques à effet anti-inflammatoire, le SuperMApo.
L’application, en essais précliniques, du SuperMApo, sur des tissus de rongeurs présentant une réaction inflammatoire majeure, permet de réduire significativement les symptômes de l’inflammation (rougeur, douleur, etc.). De plus, les effets bénéfiques constatés sont durables.
Dix à quinze ans seront sans doute nécessaires pour pouvoir commercialiser ce traitement thérapeutique anti-inflammatoire.

Images réelles d’interview de Sylvain Perruche, chercheur à l’Inserm, avec commentaires s’appuyant sur des images de microscopie photonique.

La réaction inflammatoire aiguë est un mécanisme essentiel de défense innée de l’organisme. Elle fait suite à l’infection ou à la lésion d’un tissu et met en jeu des molécules à l’origine de symptômes stéréotypés (rougeur, chaleur, gonflement, douleur ; programme de terminale S, Bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011 : Thème 3 – A-1 La réaction inflammatoire, exemple de réponse innée).

À l’issue de l’étude concernant les symptômes liés à la réaction inflammatoire et/ou après celle concernant le mode d’action d’un anti-inflammatoire (aspirine par exemple), l’étude de la séquence vidéographique permet de comprendre comment, par leur rôle régulateur, certaines cellules immunitaires induisent, naturellement, la cessation de cette réaction inflammatoire aiguë. Le rôle anti-inflammatoire du SuperMApo mis en évidence par Sylvain Perruche permet de souligner l’importance des médiateurs chimiques dans la régulation de la réaction immunitaire, de rechercher, identifier des molécules à effet anti-inflammatoire et expliciter leur mode d’action.
Questionner les élèves sur l’identité de ces « camions poubelles », sur la signification possible de SuperMApo. Les amener à confronter leurs connaissances/leurs acquis avec l’état des recherches actuelles.

Vidéos associées