L'addiction
Bruno Falissard, pédopsychiatre, explique le phénomène de l’addiction. C’est le moment où une substance procurant du plaisir envahit la vie d’un individu, au point qu’il perd sa liberté d’action. Les addictions se mettent en place à l’adolescence et nous sommes tous inégaux face à elles.
compléments pédagogiques
« Lorsque la substance envahit la vie du sujet… » Voici résumée, en une phrase, l’addiction. Dans cette séquence, Bruno Falissard, praticien hospitalier, revient sur ce terme en l’explicitant avec son regard de clinicien. Sujet majeur de santé publique, les addictions sont avant tout rattachées aux comportements de consommation régulière de substances psychoactives capables d’induire une souffrance psychologique et des troubles physiologiques. Ces comportements de dépendance trouvent leur origine dès l’adolescence. En première approche, l’addiction peut être mise en lien avec la notion de plaisir délivrée par l’administration ou l’absorption d’une ou de plusieurs substances pharmacologiques. L’appétence développée pour cette substance, lorsqu’elle est exacerbée, engendre une consommation chronique du produit avec impossibilité de s’arrêter. Comme le dit Bruno Falissard : « La substance envahit la vie du sujet. » Sortir d’une addiction nécessite avant tout d’être conscient de son état de dépendance, d’écouter son entourage et de faire appel à un professionnel disposant de techniques efficaces.
Entretien de Bruno Falissard
Comment la recherche de plaisir, au travers d’expériences nouvelles addictives, peut conduire à une dépendance psychologique et physiologique. Plaisir, dépendance, substances psychoactives.
La présentation et l’explicitation des addictions par Bruno Falissard peuvent être proposées dans le cadre de l’éducation à la santé ou de l’EMC, ou en SVT en lien avec l’étude du système nerveux par exemple, que ce soit en cycle 4 ou au lycée (terminale notamment) dans le thème corps humain et santé. Un débat argumenté prenant appui, par exemple, sur une campagne de prévention contre ces conduites addictives peut aussi être envisagé en accompagnement personnalisé.