Logo Corpus

L'acquisition du phénotype sexuel

Les organes sexuels masculins et féminins se différencient à partir de la 8e semaine du développement embryonnaire sous l’action d’hormones mâles ou femelles. Avant cela, ils sont indifférenciés. À la naissance, le jeune enfant est doté d’un appareil génital qui n’est pas encore actif pour la reproduction : il faudra attendre l’adolescence et de nouvelles transformations pour qu’il le devienne.

Ouvrircompléments pédagogiques

03:08
Cycle 4, Lycée Général et technologique, 1re S, 1re ES/L

La séquence décrit l’ensemble des processus intervenant dans le développement des caractères sexuels masculins ou féminins, depuis la cellule-œuf jusqu’à l’âge adulte. Les caractères sexuels primaires et secondaires sont définis.
L’importance du sexe génétique dans la masculinisation ou la féminisation de l’embryon, sexuellement indifférenciée avant huit semaines de développement, est mise en évidence, ainsi que la contribution de gènes clés (exemple : SRY) permettant la synthèse d’hormones nécessaires au développement de l’un ou l’autre des sexes.
La vidéo montre enfin le rôle des sécrétions hormonales à la puberté, qui vont influencer le phénotype sexuel dans toutes ses composantes : morphologique, physiologique et comportementale.

Animation de synthèse, infographie.

Du sexe génétique au sexe phénotypique. Rôle des hormones. Différenciation des organes génitaux chez le fœtus. Développement des caractères sexuels secondaires.

En première ES/L, cette séquence vidéo peut permettre l’acquisition et/ou les révisions des notions indispensables pour l’épreuve de baccalauréat dans sa composante « sciences de la vie et de la Terre ». Il est possible, à partir de l’ensemble des notions abordées, de construire un schéma-bilan intégrant l’ensemble des données sur la construction progressive des caractères sexuels, depuis la cellule-œuf jusqu’à l’âge adulte.
En première S, la vidéo peut servir de bilan après un travail documenté sur les expériences de Jost (1947). Un schéma-bilan général est aussi envisageable.
Utilisable aussi au collège pour évoquer la différence embryon/foetus, l’organisation des organes reproducteurs et le caryotype (de 00:00 à 02:00), la puberté, les caractères sexuels secondaires (de 02:02 à 02:45).
À tous les niveaux, un regard critique sur l’origine des comportements « genrés » présentés dans la vidéo (pose de vernis à ongle chez une adolescente, démonstration de force chez des adolescents, etc.) sera bienvenue et permettra de discuter de la part génétique et de la part culturelle de la répartition des rôles dans la société.

Vidéos associées