Logo Corpus

Hépatites : le soin

Deux tests sont nécessaires pour affirmer qu'un patient souffre d'une hépatite C. D'abord, un test sérologique pour savoir si la personne a été en contact avec le virus. Si ce premier test est positif, un deuxième examen permet de déterminer si le virus est actif. En cas de résultat positif, le médecin doit évaluer l'état du foie du malade et identifier le génotype du virus afin de prescrire le traitement approprié.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:21

Cette séquence vidéo est un mini-film documentaire réalisé en milieu hospitalier. Il explique les étapes du diagnostic de l’hépatite B : recherche d’anticorps et mesure de la charge virale pour déterminer la phase de l’infection (aiguë ou chronique). Ces tests sont complétés par une caractérisation génotypique du virus pour adapter la prescription des soins.
La séquence se termine sur le témoignage du Dr Balkan qui aborde les différents types de traitement de l’hépatite C et compare les traitements de première génération (longs, mal tolérés et peu efficaces) aux traitements de nouvelle génération (courts, bien tolérés et très efficaces). Le prix prohibitif de ces nouveaux traitements rend leur accès impossible aux populations des pays défavorisés où la prévalence de la maladie est forte.

Documentaire en milieu hospitalier, témoignage du docteur Suna Balkan (hôpital Saint-Louis).

Tests diagnostics de l’hépatite C, génotypage du VHC, traitements de première génération, traitements de nouvelle génération, coût des traitements et accès aux soins.

Cette séquence vidéo donne un exemple concret de diagnostics et décrit la recherche d’anticorps et la mesure de la charge virale qui permet de distinguer la phase de la maladie. Ces notions sont très importantes dans la formation de techniciens d’analyses de biologie médicale et font partie du référentiel de l’enseignement de microbiologie virale/sérologie. Il est donc intéressant d’exploiter cette vidéo lorsque ces aspects sont traités en classe ou en laboratoire.
D’autre part, le témoignage du Dr Balkan aborde de manière claire les avantages et inconvénients des différentes générations de traitement. Il pose également le problème éthique de l’accès aux soins auquel il est souhaitable de sensibiliser les étudiants de cette filière, tout comme les élèves de la série technologique ST2S dans l’enseignement de sciences et techniques sanitaires et sociales.

Vidéos associées