Logo Corpus

Hépatites : la géographie

Les hépatites tuent chaque année 1,5 million de personnes dans le monde. Qualifiées par une lettre (A, B, C, D E et G), leur degré de gravité varie, tout comme leur prolifération. Les deux plus dangereuses sont les hépatites B et C, dont 400 millions de personnes sont porteuses chroniques essentiellement en Afrique et en Asie.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:51

Ce film d’animation commenté traite de l’épidémiologie des différentes formes d’hépatites en insistant très majoritairement sur les hépatites B et C. Les hépatites font partie des maladies les plus mortelles et tuent 1,5 million de personnes par an. Les infections par les différents virus des hépatites sont de gravité et de répartition géographique hétérogènes. Les plus graves sont les hépatites B et C. Cette dernière tue, à elle seule, 500 000 personnes par an, sans qu’aucun vaccin ne soit disponible.
Ces deux formes de la maladie sont répandues principalement en Afrique, en Inde et en Asie du Sud-Est. Aujourd’hui, par exemple, 10 % de la population égyptienne est infectée par le VHC, suite à une épidémie de schistosomiase traitée dans les années 1960 par des injections réalisées avec du matériel réutilisé et incorrectement stérilisé.
Depuis 2013, un nouveau médicament, le sofosbuvir, a prouvé son efficacité. Cependant, si ses coûts de fabrication sont faibles, son prix de vente prohibitif ne le rend accessible qu’aux personnes privilégiées.

Film d’animation.

Épidémiologie des hépatites, virus des hépatites, hépatite C, coût des traitements et accès aux soins.

Cette séquence vidéo est un support intéressant pour illustrer l’épidémiologie des hépatites à travers le monde, lors du cours de systématique virale en classe de techniciens supérieurs d’analyses de biologie médicale.
Elle met en avant de manière quasi exclusive les hépatites causées par le VHC et VHB ; il conviendrait donc de la compléter par des documents supplémentaires présentant l’épidémiologie des autres formes d’hépatites inscrites au référentiel de formation (VHA et VHD).

Vidéos associées