Logo Corpus

1628, Harvey et la circulation sanguine

Jusqu’au XVIIe siècle, on pensait que c’était le foie qui produisait le sang, tandis que le cœur le chargeait d’un esprit vital qui distribuait la vie dans l’ensemble du corps. Mais en 1628, les observations du médecin anglais William Harvey révèlent que le volume de sang est constant pour un individu donné et que le cœur est une simple pompe qui le fait circuler…

Ouvrircompléments pédagogiques

02:59
Cycle 4, 5e

Jusqu’au XVIIe siècle, la circulation sanguine est un mystère. Galien (IIe siècle apr. J.-C.) pensait qu’il existait deux sangs : le sang veineux qui avait son origine dans le foie, et le sang artériel produit dans le cœur. Le sang sortait de ces organes pour irriguer toutes les parties du corps où il était alors consommé. En 1628, à partir d’expériences simples sur les veines de l’avant-bras, William Harvey (1578-1657) explicite le rôle des valvules veineuses découvertes en 1603 par son ancien professeur Girolamo Fabrizi d’Acquapendente (1537-1619). Ce rôle de « clapet anti-retour » des valvules devient un élément supplémentaire de sa théorie de la circulation sanguine, élément parmi d’autres comme le calcul du volume sanguin émis par le cœur ou la modification de la circulation sanguine des fœtus à la naissance. Un seul point reste obscur : comment le sang peut-il traverser les organes ? La théorie de Harvey s’imposera après la découverte en 1661 par Marcello Malpighi (1628-1694) des vaisseaux capillaires.

Archives historiques.

Découverte et confirmation (par des observations ultérieures) de la circulation sanguine à partir d’un faisceau d’arguments issus de l’observation anatomique.

L’expérience décrite dans le film est facilement reproductible pour peu que les veines soient saillantes. De même, on pourra refaire le calcul du volume de sang expulsé chaque jour par le cœur et vérifier qu’il est impossible que le cœur crée cette quantité de sang. Une recherche documentaire supplémentaire permettra à chacun de dresser la liste des différents arguments avancés par Harvey pour étayer sa théorie sur la circulation sanguine (poisson transparent dont il étudie le cœur, canal artériel des fœtus).
En cycle 4, cette séquence pourra être utilisée pour son aspect historique : on comparera les premières et les dernières représentations des veines montrées dans le film. De nombreuses autres gravures sont disponibles sur le site de la Bibliothèque interuniversitaire de santé. On pourra aussi l’exploiter pour aborder « le rôle des systèmes de transport dans l’organisme ».
Le film peut aussi permettre de comprendre comment la découverte de la circulation sanguine a modifié les pratiques médicales : la saignée destinée à faire sortir les humeurs mauvaises (Galien) fut stoppée, et les premières transfusions sanguines ou la prise de médicaments en injection furent expérimentées.

Vidéos associées