Filles et garçons
Chencho, Laura, Élise, Yaël et les autres ont entre 13 et 18 ans. Ils vivent en ville ou à la campagne, habitent seuls ou chez leurs parents. Ils donnent chacun leur point de vue sur ce qui fait une fille et ce qui fait un garçon. Entre clichés et nouvelles représentations, s’esquisse une image du regard adolescent sur ce qui constitue leur identité sexuelle.
compléments pédagogiques
Vêtements, comportements sociaux, habitudes de langage, activités prééminentes… Neuf adolescents et jeunes adultes issus de milieux sociaux et de régions différents répondent à ces deux questions : qu’est ce qui « fait » fille ? Qu’est ce qui « fait » garçon ? Il en ressort l’expression de stéréotypes classiques et de représentations très codifiées : sport réservé aux garçons, shopping, apanage des filles, couleurs de filles, couleurs de garçons… Mais au-delà des apparences, on sent que la perception des caractères marquant la différence des genres évolue au sein de cette génération.
Témoignages d’adolescents et de jeunes adultes.
Égalité fille/garçon, stéréotypes.
La séquence est constituée d’une suite de témoignages ayant pour objectif de faciliter le débat et les prises de position des élèves sur le sujet traité. Elle porte donc sur des représentations, des définitions et des manières de faire adolescentes, sans proposer une vision normative de la santé avec les bons ou les mauvais comportements, les bonnes ou les mauvaises attitudes. L’objectif est d’abord d’inciter ici à la prise de parole sur le sujet.
Comme Parlez-leur d'amour ou Faire l’amour la première fois, la vidéo Filles et garçons participe d’une éducation à la sexualité qui inclut la dimension relationnelle et la connaissance de l’autre. Les informations sur l’anatomie et la physiologie constituent la première brique de cette connaissance. Mais le film est aussi une excellente base de discussion sur les stéréotypes masculins et féminins ? les propos des adolescents n’en sont pas exempts ? sur les rôles sociaux des hommes et des femmes et sur l’égalité.
Ainsi, cette séquence trouvera sa place aussi bien en cycle 4 pour travailler sur « quelques aspects des caractères secondaires », sur la tolérance et la différence qu’en 1re ES/L, dans la partie « Devenir homme ou femme », les notions d'identité et d'orientation sexuelles.