Logo Corpus

Faire l'amour pour la première fois

Chencho, Laura, Élise Yaël et les autres ont entre 13 et 18 ans. Ils sont filles et garçons, vivent en ville ou à la campagne, habitent seuls ou chez leurs parents. Ils nous parlent en toute liberté de leur première relation sexuelle. Comment l’imaginent-ils ? Comment s’est-elle déroulée ? Entre tendresse, confiance, caresses, imprévus et peur du ridicule s’esquisse un tableau plein de finesse et d’émotion de ce moment important dans la vie des adolescents.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:54
Cycle 4, Lycée Général et technologique, Lycée professionnel et post-bac

Des adolescents ou jeunes adultes ayant entre 13 et 18 ans témoignent sur ce qu’ils imaginent de leur première relation sexuelle ou font part de ce qu’elle a été. En répondant aux questions suivantes : en amour, qu’est-ce qui te paraît important la première fois ? Comment as-tu vécu ou comment imagines-tu vivre le premier contact physique avec un partenaire ? Ils font part d’une grande maturité, ont insisté sur l’importance qu’ils accordent à un moment jugé capital dans leur vie. Confiance, intimité, respect, tendresse, consentement partagé sont les mots qui reviennent dans leurs prises de parole.

Témoignages d’adolescents et de jeunes adultes.

Première expérience sexuelle.

La séquence est constituée d’une suite de témoignages qui ont pour objectif de faciliter le débat et les prises de position des élèves sur le sujet traité. Elle porte donc sur des représentations, des définitions et des manières de faire adolescentes, sans proposer une vision normative de la santé avec les bons ou les mauvais comportements, les bonnes ou les mauvaises attitudes. L’objectif est d’abord d’inciter ici à la prise de parole sur le sujet.
Contrairement aux idées reçues, les adolescents d’aujourd’hui ne sont pas plus précoces que les générations précédentes. L’âge du premier baiser se situe vers 14 ans et celui de la première relation sexuelle vers 17 ans. Mais la première fois en amour côtoie souvent d’autres premières fois : la première cigarette, la première fête, les premières vacances autonomes.
Pour les adolescents, « la première fois » est à la fois source d’excitation et d’appréhension. Cela reste pour eux un moment important, dont la dimension affective n’est pas absente. Les performances, les relations, les enjeux de cette première fois pour l’avenir de leur couple sont autant de questions qu’ils se posent. Ce sujet est un bon prétexte à de nombreuses actions et discussions sur :

  • les relations au sein du couple et le consentement des deux partenaires.
  • l’influence du groupe et la notion de « normalité » par rapport aux premières relations sexuelles.

Les données des dernières enquêtes peuvent être proposées à l’analyse des élèves : Baromètre santé jeunes de l’Inpes (publication de l’Injep, Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire)

  • les représentations des filles et des garçons de « la première fois » : les garçons sont-ils seulement préoccupés par la performance et les filles par les sentiments ?
  • la contraception et la prévention des IST.

Vidéos associées