Logo Corpus

Évolution contre création

Aujourd’hui, la théorie de l’évolution élaborée par Darwin au XIXe siècle n’est plus remise en cause par la communauté scientifique. Pourtant, malgré les preuves accumulées, elle reste contestée par les créationnistes qui continuent à voir les humains comme une espèce à part, créée selon un processus divin. Pour Pierre-Henri Gouyon, du Muséum d’histoire naturelle, l’évolution des espèces est une vérité scientifique incontestable. Reste à faire cohabiter récit religieux et démarche scientifique.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:47
Lycée Général et technologique, Terminale S

La théorie de l’évolution présente et tente d’expliquer comment le monde vivant s’est constitué, avec toute sa richesse, toute sa diversité, et au sein de laquelle se trouve l’espèce humaine.
Tout le monde n’accepte pas que notre espèce soit considérée au même titre que les autres. Les discours et récits religieux la présentent en effet plutôt comme originale, créée pour elle-même et dont la destinée serait particulière. Même si ces discours vont à l’encontre de ce que pensent certains, ils peuvent être entendus, mais ne doivent pas prétendre être scientifiques.
La théorie scientifique de l’évolution s’appuie sur des arguments de différentes natures, explicites et concordants, qui viennent chacun conforter les mécanismes ou les moteurs de l’évolution du vivant maintenant bien connus. Elle n’est objectivement plus discutable.
L’enjeu intellectuel actuel est donc plutôt de réussir à faire coexister, au sein de notre société, et en ce qui concerne l’évolution du vivant, visions religieuses et visions scientifiques.

Entretien de Pierre-Henri Gouyon.

Théorie de l’évolution, évolutionnisme, créationnisme, moteurs de l’évolution du monde vivant, théorie scientifique.

La réflexion engagée par Pierre-Henri Gouyon constitue une excellente entrée en matière pour débattre, avec des élèves de terminale S et dans le cadre de l’accompagnement personnalisé par exemple, sur les fondements qui caractérisent une théorie scientifique. Inviter les élèves à présenter et expliciter quelques arguments scientifiques qui confortent la théorie de l’évolution. En parallèle, en philosophie, engager une réflexion autour des courants de pensées qui ont animé (et animent encore) les débats évolutionnistes. Réfléchir à l’intérêt que peut présenter l’existence synchrone de plusieurs courants de pensée, parfois contradictoires, pour le renforcement des fondements d’une théorie scientifique.
Cette vidéo pourra aussi être exploitée au cycle 4, lors des travaux sur les mécanismes de l'évolution. On peut imaginer un EPI avec l'histoire (Thème 2 de la classe de 4e, « L'Europe et le monde au XIXe siècle : L'Europe de la révolution industrielle »).

Vidéos associées