Logo Corpus

Est-ce compliqué de bien manger ?

Une alimentation équilibrée c’est complexe mais ce n’est pas compliqué nous explique Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’institut Pasteur. Il faut varier  son alimentation, au moins 14 aliments différents chaque jour, sans excès, et consommer des produits sains. Manger est aussi associé à la notion de plaisir et de lien social, ce qu’il ne faut pas négliger, ainsi, pour bien manger il s’agit de relier 3 éléments : bien se nourrir, se faire plaisir et se réunir.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:05
Cycle 4, Bac pro Prévention santé environnement

Est-ce si difficile de manger équilibré ?
Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste, nous livre ici trois règles simples et essentielles qui tendent à montrer que « manger équilibré » n’est pas si compliqué…
Tout d’abord, penser à varier ses apports alimentaires : au moins quatorze aliments différents par jour.
Ensuite, manger avec modération : une règle de « bon sens ». Manger lorsque la faim se fait ressentir et arrêter la prise alimentaire lorsque la sensation de satiété naît.
Enfin, ingérer des aliments de qualité en veillant notamment à conserver leurs qualités nutritionnelles lors de la préparation du repas.
Mais manger ne se réduit pas simplement à une prise alimentaire. L’acte est aussi parfois social et doit être source de plaisir, de découverte, de convivialité, de partage avec les autres.
Bien se nourrir, se réjouir et se réunir peut ainsi constituer la triade d’une alimentation équilibrée… Rien de bien compliqué en soi.

Témoignage/entretien du Dr Jean-Michel Lecerf.

Équilibre alimentaire, équilibre nutritionnel, faim, satiété, besoins nutritionnels, plaisir.

Aborder la thématique de l’équilibre alimentaire nécessite avant tout de connaître et distinguer les différentes catégories d’aliments. Aussi, en s’appuyant ici sur l’invitation du Dr Lecerf à varier ses apports alimentaires pour obtenir une alimentation équilibrée, il semble utile de proposer aux élèves une activité permettant la distinction des différents groupes d’aliments et l’identification, pour chacun de ses groupes, de leur(s) intérêt(s) nutritionnel(s).
Ce travail d’information est doublement essentiel pour prendre conscience de la spécificité nutritionnelle de certains groupes d’aliments et, par là même, leur complémentarité à respecter dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
En outre, Il pourra être intéressant de revenir, avec les élèves, sur l’information « au moins quatorze aliments différents par jour », information utile et facile à retenir qui, naturellement, interroge la personne sur sa diversité alimentaire (et donc son équilibre qualitatif) au quotidien…

Vidéos associées