Logo Corpus

Ebola : l’histoire

Comme la fièvre jaune, la dengue ou Marburg… Ebola fait partie de la grande famille des fièvres hémorragiques. L'histoire de ce virus est illustrée par une frise chronologique retraçant les grandes étapes de la maladie : de sa découverte en 1967 jusqu'au dernier épisode viral surgissant en 2014 et contaminant rapidement plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:43
Cycle 4, Lycée Général et technologique, 3e, Terminale S, Terminale STL, Terminale ST2S

L’histoire de la découverte du virus Ebola remonte à 1967. Ebola est considéré comme une fièvre hémorragique (au même titre que la fièvre jaune, la dengue et Marburg).
C’est en Allemagne que 31 chercheurs travaillant sur des cellules rénales de singe d’Ouganda sont contaminés par un virus jusqu’alors inconnu. Sept laborantins décèdent du virus Marburg, nom de la ville. En 1975, ce même virus provoque le décès d’un voyageur qui revenait du Zimbabwe.
Un an plus tard, en 1976, un autre virus est découvert dans le sang d’une patiente du Zaïre. Ce virus géant et proche du virus de Marburg est caractérisé à Anvers en Belgique.
Très dangereux, il est interdit de recherche par l’Organisation mondiale de la santé. Peter Piot, de l’équipe d’Anvers, se rend toutefois à Yambuku au Zaïre. Ce chercheur remarque deux choses : l’utilisation des mêmes seringues pour soigner plusieurs patients, d’une part, et le décès fréquent des personnes qui assistent aux rites funéraires des victimes du virus, d’autre part.
Le virus Ebola est alors identifié. Plusieurs centaines de morts sont dénombrés jusqu’en 1995. Au début du XXIe siècle, la maladie resurgit dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. En 2014, un nouvel épisode viral s’étend sur plusieurs pays.

Images d’animation sur l’histoire du virus Ebola.

Virus, propagation d’une épidémie, histoire des sciences, asepsie et antisepsie, Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette vidéo permet de comprendre le contexte de la découverte du virus Ebola. De son identification à sa nomination, les élèves pourront établir une frise chronologique sur l’histoire récente de ce virus. Les élèves préciseront les dates et les noms des personnes concernées : patiente, victime, chercheur.
La frise pourra être accompagnée de la localisation géographique des épidémies en Afrique de l’Ouest. Sur un fond de carte, on pourra colorier les pays touchés par le virus et cités dans la vidéo.

Vidéos associées