Logo Corpus

Ebola : la géographie

Chaque année, le centre de l'Afrique connaît de nouvelles épidémies de fièvre Ebola. Depuis son apparition en 1976 au Zaïre, il y a près de 40 ans, 25 épidémies ont été recensées. Malgré les traitements expérimentaux actuels, le virus ne cesse de se propager au cœur de ce continent, touchant les nations les plus pauvres de la planète.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:53
Cycle 4, Lycée Général et technologique, 3e, Terminale S, Terminale STL, Terminale ST2S

Le virus Ebola est apparu en 1976 au Zaïre. 90 % des malades sont décédés. En quarante ans, 25 épidémies de fièvre ont atteint l’Afrique. Plusieurs pays africains sont touchés par le virus : République démocratique du Congo, Ouganda, Soudan, Gabon, Guinée, Sierra Leone, Libéria.
Des malades sont soignés hors continent africain aux États-Unis et en Europe. La plupart des personnes atteintes sont guéries par des traitements expérimentaux. Ce sont les pays d’Afrique les plus pauvres qui sont touchés par le virus.

Animation de synthèse et reportage de terrain sur la propagation du virus Ebola.

Virus, propagation d’une épidémie, lien entre richesse d’un pays et santé publique.

Cette vidéo permet de visualiser simplement la propagation de l’épidémie du virus Ebola, notamment en Afrique.
Dans un premier temps, les élèves pourront colorier sur un fond de carte papier les pays touchés par le virus. Puis ils indiqueront par des flèches la propagation de ce dernier. Ils mettront ainsi en évidence l’existence de barrières naturelles tels les océans et les déserts qui en limitent la propagation.
Dans un paragraphe argumenté, les élèves pourront établir le lien entre la richesse d’un pays, sa démographie, sa localisation et le risque ou non de subir une épidémie.

Vidéos associées