Logo Corpus

Don du sang, quel futur ?

À l’échelle de la planète, chaque année, 100 millions de poches de sang sont distribuées. Si le chiffre semble considérable, il traduit pourtant une grande disparité entre pays développés et pays en voie de développement, puisque 40 % de ces poches sont distribuées dans les pays du nord. Comment se profile la question de la transfusion sanguine à l’échelle des prochaines décennies ? Luc Douay, professeur en hématologie, nous apporte sa réponse.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:30
Cycle 4, 3e

Le professeur Luc Douay fait le bilan des transfusions dans le monde et constate que, d’ici quelques décennies, on pourrait observer de réels problèmes d’approvisionnement de sang à cause d’une population vieillissante et donc d’une augmentation des maladies qui nécessitent une transfusion. En effet, la transfusion sanguine repose sur le don du sang mais certains pays n’ont pas les quantités suffisantes et les qualités satisfaisantes, notamment à cause de difficultés financières. On a donc un enjeu sociétal et économique qui incite à trouver de nouvelles sources pour l’ensemble de la population. D’autre part, plus on transfuse un patient, plus celui-ci s’immunise contre les globules rouges qu’on lui administre. Se pose alors le problème de compatibilité à cause de la trentaine de familles existantes à la surface d’un groupe sanguin ainsi que des 300 antigènes différents. Les cellules souches permettraient d’avoir une réponse à cette situation en choisissant les donneurs de cette source cellulaire en fonction des caractéristiques des groupes sanguins. Ainsi, pour la France, seulement quelques donneurs permettraient de couvrir 99 % des situations de compatibilités.

Interview de Luc Douay, médecin, biologiste médical ; professeur et chef de service du laboratoire d’hématologie de l’hôpital Armand-Trousseau.

  • La séquence observée peut être rattachée à la partie responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement du programme de SVT de 3e (Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008)
  • Des vies sauvées grâce au don du sang et de cellules

Cette vidéo peut aider les élèves qui doivent élaborer un exposé pour cette partie du programme en leur permettant de définir un axe de recherche sur le don du sang et de cellules.

Vidéos associées