Logo Corpus

Choléra : le soin

La lutte contre le choléra est une course de vitesse durant laquelle les médecins doivent se montrer plus rapides que la maladie. Il s'agit en effet de pouvoir en toute urgence réhydrater les patients avant que leur pression sanguine ne chute de manière irréversible et entraîne la mort. C'est le but des CTC, les Centres de traitement du choléra organisés en 3 zones : l'observation, l'hospitalisation et la convalescence.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:56
Cycle 4, Lycée Général et technologique, 3e, Terminale S, Terminale STL, Terminale ST2S

Cette vidéo nous transporte dans un centre de traitement du choléra. Cette maladie atteint rapidement le corps humain et peut provoquer un décès en quelques heures. Le décès est dû à la chute de la pression sanguine. Les médecins doivent être donc plus rapides que la maladie.
Nous pouvons ainsi être témoins du travail des médecins, de l’installation des Centres de traitement du choléra (CTC), du parcours des patients dans ces centres qui obéit à une méthode précise.
80 % des patients guérissent avec les sels de réhydratation orale, d’autres seront perfusés. Une guérison sans séquelles est possible en quelques jours. Un taux de mortalité sous les 1 % est désormais envisageable. Il existe aussi les vaccins anticholériques. Deux doses par voie orale sont alors nécessaires. La vaccination peut limiter le nombre de cas pendant une épidémie.

Reportage sur le terrain d’une population atteinte par le choléra.

Choléra, bactérie, antibiotique, traitement, vaccin, asepsie.

Cette vidéo montre un ensemble de méthodes pour lutter contre une maladie. Ce document est idéal dans un cours sur le risque infectieux en SVT 3e.
Les élèves pourront réaliser un tableau résumant les méthodes d’asepsie (masques, gants, tentes) et d’antisepsie (eau chlorée). Ils justifieront l’emploi de ces méthodes dans les centres de traitement du choléra.
Dans un second temps, le traitement de la maladie pourra être présenté sur un schéma-bilan : réhydratation, action des antibiotiques et utilisation des vaccins.
Une réflexion pourra avoir lieu en classe sur la limitation de l’utilisation des antibiotiques dans les CTC. Qu’est-ce qu’une bactérie résistante ?

Vidéos associées