Logo Corpus

Choléra : le futur

Selon l'OMS, le choléra frappe chaque année 4 à 5 millions de personnes et en tue plus de 100 000. Le vibrion cholérique est extrêmement surveillé en raison de ses capacités de mutation et de résistance aux antibiotiques qui le rendent encore plus virulent. Actuellement, les chercheurs travaillent à l'allongement de la protection par le vaccin et la simplification de son administration.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:24
Cycle 4, Lycée Général et technologique, 3e, Terminale S, Terminale STL, Terminale ST2S

Quelles sont les perspectives d’avenir dans la prévention du choléra ? Le traitement du choléra est bien connu des médecins. Les vaccins se développent depuis quelques années pour prévenir la maladie. Un vaccin en une seule dose est attendu dans les prochaines années.
Dominique Legros, épidémiologiste à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce qu’il y a 2 millions de doses en réserve en cas de nouvelles pandémies. Le vaccin actuel en deux doses pourrait être utilisable sans chaîne de froid, ceci limiterait la logistique nécessaire à la vaccination. L’objectif principal est donc de mettre en œuvre les mesures qui existent déjà sur le terrain.

Interview de Dominique Legros, épidémiologiste à l’OMS.

Vaccins, vaccination, prévention, vibrion, OMS, recherche médicale.

Cette vidéo permet de comprendre les enjeux de la recherche médicale. Les élèves pourront relever les objectifs mondiaux fixés par l’OMS pour lutter contre le choléra. Une recherche sur le site internet de l’OMS complètera la vidéo.
Un exposé sur le travail de l’OMS et sur les mesures prises pourra être réalisé pour la classe par un groupe d’élèves.
Une réflexion sur les obstacles possibles à la lutte contre ce vibrion pourra avoir lieu : chaîne du froid, financement, double dose vaccinale, accès aux populations… Enfin, seront listées les différentes professions impliquées dans l’éradication de la maladie dans le monde.
Cette vidéo pourrait être aussi le point de départ d’une réflexion autour des vaccins. D’après les notions étudiées en cours, les élèves rappelleront le principe de la vaccination et son rôle préventif face à certaines maladies. Ils réfléchiront aux stratégies nécessaires pour éradiquer une maladie sur la planète.

Vidéos associées