Logo Corpus

Choléra : la géographie

Le bacille du choléra prolifère dans les eaux usées et les déjections humaines. La maladie, appelée « maladie des mains sales », touche chaque année entre 3 et 5 millions de personnes et provoque environ 100 000 morts. L'humanité a connu sept pandémies depuis 1817. La dernière, qui a débuté en 1961, est toujours active et le choléra est désormais considéré endémique puisqu'il sévit en permanence dans de nombreux pays.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:57
Cycle 4, Lycée Général et technologique, 3e, Terminale S, Terminale STL, Terminale ST2S

Les bacilles provoquant le choléra se multiplient dans les eaux saumâtres et chez l’humain. Cette maladie dite « des mains sales » se déclenche principalement dans les zones où l’hygiène est précaire.
Entre 3 et 5 millions de personnes sont atteintes du choléra chaque année, ce bacille tue environ 100 000 personnes par an. Le choléra est une maladie endémique.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les cas de choléra officiels ne représentent que 5 à 10 % de la réalité. 7 pandémies de choléra sont dénombrées depuis 1817. L’Inde, le Bangladesh, Haïti, la Sierra Leone, la République démocratique du Congo et la Somalie sont les pays les plus touchés.
Les guerres et les migrations accélèrent la propagation du bacille. Par exemple, en Haïti : après le séisme en 2010, des casques bleus népalais sont venus en aide au pays. Ces soldats ont importé le choléra, absent de l’île depuis 150 ans. Les bacilles ont pollué un fleuve. Une nouvelle pandémie mondiale est envisageable avec cette souche particulièrement virulente.

Animation de synthèse et reportage de terrain sur la propagation du bacille du choléra.

Bacille, choléra, pandémie, hygiène, maladie endémique.

Dans la partie « Risque infectieux et protection de l’organisme » en sciences de la vie et de la Terre en 3e, les collégiens peuvent aborder le lien entre l’hygiène et la propagation du choléra. Pourquoi les pays riches du monde ne sont pas touchés par le choléra ? Pourquoi les guerres favorisent-elles le développement des bacilles ?
Un tableau résumant les précautions à prendre en prévention et le traitement pourra être réalisé.
En terminale scientifique, les lycéens pourront étudier les variations de souches bactériennes. Ils mettront en évidence la virulence des différentes souches. Un développement sur les réactions spécifiques du système immunitaire pourra être précisé suite à cette étude.

Vidéos associées