Logo Corpus

Cellules, protéines et ADN

Pourquoi la cellule est-elle la structure de base de toute forme de vie ? Quelle est la part respective des protéines et de l’ADN dans le fonctionnement de la cellule ? Qu’appelle-t-on la « mort cellulaire » ? Miroslav Radman, généticien et spécialiste du vieillissement, passe en revue quelques notions fondamentales pour comprendre les grands mécanismes du vivant.

Ouvrircompléments pédagogiques

03:06
Lycée Général et technologique, 1re S, Terminale STL

Au cours de cet entretien, Miroslav Radman évoque l’intérêt de la structure cellulaire des êtres vivants : la concentration de molécules variées dans un espace tridimensionnel restreint permet et favorise l’existence de réactions biochimiques. La dilution de ces molécules hors de cet espace clos conduit à la mort cellulaire.
Il aborde ensuite l’importance fondamentale du rôle fonctionnel des protéines. À mots couverts, il fait référence à leurs rôles structuraux, catalytiques ou de transmission de l’information. Il évoque « des outils à tout faire », spécifiques et efficaces, assurant la vie à court terme d’une cellule.
Cependant, les protéines sont des molécules fragiles. Leur maintien et leur renouvellement doivent être assurés pour que cette vie cellulaire soit possible sur le long terme. Radman met ainsi en lumière le rôle du génome dans la pérennité et la perpétuation de la vie cellulaire ainsi que l’importance majeure des mécanismes de réparation de l’ADN.

Entretien avec Miroslav Radman.

  • Structure cellulaire des êtres vivants
  • Rôles fonctionnels des protéines
  • Rôle du génome dans le renouvellement des protéines et donc le maintien de la vie
  • Importance des mécanismes de réparation de l’ADN

En classe de terminale de la série STL (chapitre 4.3 du programme de CBSV) et de la série ST2S (chapitre 7.3 du programme de BPH) ainsi qu’en classe de première S (thème 1A du programme de SVT), les élèves doivent acquérir des connaissances et maîtriser les concepts majeurs concernant la transcription et la traduction du code génétique. Dans la série STL, ces notions appuient celles sur l’utilisation des enzymes dans le cadre de l’enseignement de spécialité de biotechnologies. Cette vidéo permet de créer un lien transdisciplinaire synthétique mais fondamentalement explicite entre ces différentes notions des programmes.
D’autre part, l’introduction mettant en avant l’intérêt essentiel de la vie sous forme cellulaire, elle permet également d’inciter les élèves à réfléchir aux notions concernant la structure des cellules. Notions abordées dans différents chapitres du programme de première (STL : CBSV chapitre 1.4 ; ST2S : BPH chapitre 1.3).

Vidéos associées