Logo Corpus

Antibiorésistance : l’histoire

On doit la découverte du premier antibiotique à Alexander Fleming, inventeur de la pénicilline en 1928. Dans les années qui suivent, les scientifiques et l'industrie pharmaceutique mettent au point de nombreux antibiotiques mais à partir des années 1970, on découvre que certaines bactéries deviennent résistantes. Cette antibiorésistance est une parfaite illustration de la théorie de l'évolution : les espèces qui survivent ne sont pas toujours les plus fortes mais bien celles qui s'adaptent aux changements.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:22
Lycée Général et technologique, Terminale S, Terminale STL

Ce film d’animation commenté introduit la thématique de l’antibiorésistance comme une illustration de la théorie de l’évolution de Charles Darwin. Il évoque les dates principales de l’histoire de l’exploitation des antibiotiques, depuis la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming en 1928 et du premier antibiotique de synthèse en 1932, jusqu’à l’observation des premières formes de résistance dans les années 1970 et de la prise de conscience du problème majeur de santé publique que représente le phénomène d’antibiorésistance.
Il aborde également l’industrialisation de la production d’antibiotiques et la difficulté à découvrir de nouvelles molécules, en parallèle avec l’augmentation mondiale de leur consommation.

Film d’animation.

Théorie de l’évolution, industrie pharmaceutique, antibiotiques naturels et artificiels, émergence des résistances aux antibiotiques, santé publique.

Le référentiel du brevet de technicien supérieur en analyses de biologie médicale comporte un enseignement de microbiologie. Au sein de cette thématique, le module 1 de microbiologie générale se doit d’aborder les agents antimicrobiens et leurs différentes utilisations, notamment les phénomènes de résistance aux antibiotiques. À ce titre, cette séquence vidéo peut servir d’introduction à cette thématique. Elle permet de clarifier la chronologie des événements ayant conduit à la découverte des phénomènes de résistance.
D’autre part, le brevet de technicien supérieur agricole, option production animale, doit aborder les notions d’additifs alimentaires (module 54, objectif 3.9) qui font référence à l’interdiction des antibiotiques dans l’alimentation animale. Il semble judicieux de faire le lien entre cette interdiction réglementaire et le développement des antibiorésistances qui l’a motivée.

Vidéos associées