Logo Corpus

Antibiorésistance : le futur

Le professeur Laurent Gutmann (Inserm) décrit les stratégies mises en œuvre pour lutter contre la résistance des bactéries aux antibiotiques : modifications d'anciennes molécules ou mise au point de nouvelles molécules artificielles capables de s'attaquer aux bactéries qui ont muté, utilisation des phages, sortes de virus tueurs de bactéries. Pour lui, on ne pourra pas vaincre la résistance des bactéries qui évoluent sans cesse, il faut plutôt accepter de « vivre avec » en s'appuyant sur les moyens de lutte, une consommation raisonnée des traitements antibiotiques et des mesures d'hygiène maximales.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:20
Lycée Général et technologique, Terminale S, Terminale STL

Au cours de cet entretien, le Pr Gutmann explique qu’il est probablement impossible de faire disparaître les bactéries résistantes aux antibiotiques puisque leur apparition résulte d’un processus évolutif dynamique. Il précise, en revanche, qu’il existe des moyens de lutte alternatifs tels que la modification des antibiotiques existants, la création de novo de molécules artificielles ou bien l’exploitation de bactériophages.
Il considère que nous devons apprendre à vivre avec l’antibiorésistance grâce à une nouvelle politique de santé publique : adopter des mesures d’hygiène hospitalière strictes pour limiter la diffusion des résistances, améliorer l’utilisation des antibiotiques encore efficaces en en réduisant l’usage, ce qui permettrait à la recherche d’avoir suffisamment de temps pour développer de nouveaux moyens de lutte.

Entretien avec le professeur Laurent Gutmann (Inserm).

Stratégies de lutte, phagothérapie, politique de santé publique.

Cette vidéo présente succinctement les stratégies permettant de lutter contre l’antibiorésistance. Ces notions ne sont explicitement au programme d’aucune section technologique ou agricole. En revanche, elles constituent une ouverture intéressante en fin de séance consacrée à la présentation des agents antibactériens qui figurent au programme de différentes sections de technicien supérieur.
D’autre part, l’ensemble de la série de vidéos concernant l’antibiorésistance présente un intérêt fort dans le cadre des projets technologiques accompagnés des classes de baccalauréat technologique de la section STL ou des projets pluritechniques encadrés de la série scientifique. Elles abordent de manière accessible les notions principales concernant le développement des résistances aux antibiotiques et constituent un point d’accroche attractif pour des élèves de terminale souhaitant élaborer un projet sur ce sujet.

Vidéos associées