Logo Corpus

Anorexie et autres troubles du comportement alimentaire

Il faut prendre au sérieux les troubles du comportement alimentaire, comme l’anorexie, qui peut commencer de manière anodine avec la suppression de certains aliments mais peut devenir invalidante si on la laisse s’installer. La difficulté est de reconnaître qu’il y a trouble afin d’amener la personne à consulter, car on peut s’en sortir si l’on prend les choses tôt, comme nous l’explique Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’institut Pasteur.

Ouvrircompléments pédagogiques

02:31
Bac pro Prévention santé environnement

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) regroupent des altérations dans les conduites alimentaires dont les origines peuvent être différentes. Même si la personne est convaincue de maîtriser parfaitement ses besoins nutritionnels et son alimentation, Il existe cependant toujours, chez les patients affectés par un TCA, une fragilité psychologique qui les a amenés à s’engouffrer graduellement dans ce déséquilibre alimentaire marqué. Tel est le cas, par exemple, de l’anorexie ou de la boulimie.
Il convient, pour chacun d’entre-nous, d’être particulièrement attentif à son entourage pour tenter de détecter le plus tôt possible ces modifications invalidantes du comportement alimentaire. La prise en charge thérapeutique précoce et adaptée peut en effet permettre d’enrayer cet engrenage et envisager ainsi une possible guérison...

Témoignage/Entretien du Dr Jean-Michel Lecerf.

Régime alimentaire, conduite alimentaire, trouble psychologique, trouble comportemental, vie sociale, symptômes cliniques, prise en charge thérapeutique, guérison.

En enseignement de PSE (Prévention santé environnement/Voie professionnelle), le programme permet d’aborder, dans le module « alimentation et santé », les désordres alimentaires. L’approche envisagée doit permettre non seulement d’identifier certains troubles du comportement alimentaire mais doit aussi de préciser la conduite à tenir dans la prise en charge thérapeutique du patient. Le témoignage proposé par le Dr Lecerf s’inscrit parfaitement dans ce cadre. Il permet d’envisager l’étude, avec les élèves, de certains TCA connus comme l’anorexie et/ou la boulimie mais aussi leur faire découvrir un trouble alimentaire peut être moins connu et impactant grandement la vie sociale du patient : l’orthorexie.

Vidéos associées