Concours National
de la résistance et de la déportation

Des ressources pour participer

Vidéo

VIDÉO

Accueil des lauréats nationaux au musée de l'Ordre de la Libération

C’est le 29 mars 2017 qu’a eu lieu, dans le grand Salon de la Sorbonne, la cérémonie nationale de remise des prix aux lauréats nationaux du CNRD pour l’édition 2015-2016. Le thème en était « Résister par l’art et la littérature ». Comme chaque année, une délégation des lauréats nationaux était invitée à Paris, reçue dans les locaux de la Fondation de la Résistance puis accueillie aux Invalides avant de prendre part au ravivage de la flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

Avant de recevoir leur prix, les lauréats ont pu accéder à deux points emblématiques de la Résistance sur le site de l’Université de la Sorbonne. Ils se sont recueillis dans la crypte qui rappelle l’engagement dans la Résistance de 10 enseignants et deux étudiants victimes de la répression nazie. Puis ils se sont remémorés les grandes étapes de la création du mouvement Défense de la France devant la plaque commémorant l’activité de l’imprimerie clandestine d’où sortit leur célèbre journal, dans les caves de la Sorbonne.

Trois lauréats nous ont confié leurs impressions avant de prendre part à la cérémonie. Vladimir Trouplin, conservateur du musée de l’Ordre de la Libération, les a reçus pour une visite qui bénéficiait du renouvellement de la muséographie après une période de travaux conséquents.