Concours National
de la résistance et de la déportation

Des ressources pour participer
MENU

Selection

2017-2018

coll. Fondation Charles de Gaulle

Affiche réalisée par Knopf et diffusée par les services de propagande de la France libre, 1943.

 

Après le débarquement en Afrique du Nord, la France libre défend l'unité de la France qui continue la lutte, alors que le général de Gaulle et le général Giraud se retrouvent en concurrence face aux Alliés.

 La composition de l'affiche est très élaborée. Le bonnet phrygien, qui fusionne avec le drapeau tricolore, rappelle que le but du combat est aussi de rétablir la République dans la France libérée. Sur le fond rouge, une évocation d'Alger, où s'installe la représentation politique de la France combattante ; sur le fond bleu, une évocation de Paris, capitale de la France occupée. Le profil casqué personnifie l'armée française reconstituée, le profil tête nue les résistants de l'Intérieur. Les deux visages regardent dans la même direction.

L'affiche vise à donner une image positive de l'action de la France libre et de son chef. En haut à gauche, la croix de Lorraine, symbole de la France libre, rappelle que le général de Gaulle, qui a le soutien de la Résistance intérieure, incarne l'esprit de résistance depuis juin 1940.

Pour voir d'autres exemples d'affiches sur le même thème, par le même auteur :