Concours National
de la résistance et de la déportation

Des ressources pour participer
MENU

Selection

2015-2016

France Hamelin, photographie prise au Dépôt à Paris peu après son arrestation, septembre 1943

coll. Musée de la Résistance nationale / Champigny

 

coll. Musée de la Résistance nationale / Champigy

Biographie

France Haberer naît le 14 juillet 1918, dans une famille d’origine alsacienne. Elle passe sa jeunesse dans le Lot-et-Garonne avant que sa famille ne s’installe à Paris. En 1939, elle commence des études supérieures d’art et de philosophie à Bordeaux.

De retour à Paris, elle assiste à la rafle du Vel’ d’Hiv’ en juillet 1942 et en est bouleversée. Par l’intermédiaire du mouvement des Auberges de la Jeunesse, elle entre en contact avec des résistants et rencontre Julien Hamelin. Le couple participe à l’action clandestine des Francs-tireurs et partisans, mais il est arrêté en août 1943 par les Brigades spéciales de la Police française. Julien est emprisonné à La Santé puis à Fresnes. Interné au camp de Compiègne, il est déporté au camp de Buchenwald le … France est interné à la Préfecture de Police, au Dépôt, à la prison de La Petite Roquette puis au camp des Tourelles. Elle dessine des croquis au crayon et au fusain sur des feuilles volantes la vie quotidienne des femmes détenues : la distribution de la soupe, la recherche des poux, le portrait de ses camarades, etc. Enceinte, elle est transférée à l’hôpital Tenon, d’où elle parvient à s’évader en mai, peu après son accouchement. Elle se réfugie avec Michel, son nouveau-né, à Béziat (Lot-et-Garonne) jusqu’à la Libération.

En avril 1945, elle retrouve Julien, rescapé de Buchenwald. Les années après la guerre sont très dures. Mère de cinq enfants, France enseigne, renoue avec la peinture et reste une militante : elle se mobilise contre la guerre du Vietnam et celle d’Algérie. Ces années sont marquées par la mort de Lucien en 1964. Dans les années 1980, France Hamelin publie deux livres, Les crayons de couleur et Femmes de la nuit, qui auront un fort retentissement car ils recoupent deux débats de société du moment : la condition féminine et la vie carcérale. Salués à la fois par la critique et par les historiens, les tableaux de France Hamelin font l'objet de plusieurs expositions en Europe et aux États-Unis.

France Hamelin meurt en 2007.

 

Erreur | Concours National de la Résistance et de la Déportation

Erreur

Message d'état

  • ctools_cron: Launched in thread 1
  • field_cron: Launched in thread 1
  • canope_cron: Launched in thread 1
  • queue_views_bulk_operations: Launched in thread 1
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.