Concours National
de la résistance et de la déportation

Des ressources pour participer
Le CNRD aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois
Jeudi, 10 Octobre, 2019 - 14:00

Le CNRD aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois

Cinq-cents ans après la mort de Léonard de Vinci, l’Italie sera à l’honneur cette année aux « Rendez-vous de l’Histoire » qui se tiendront à Blois du 9 au 13 octobre 2019. Les RVH présentent de nombreuses propositions scientifiques et pédagogiques et accueillent comme à chaque édition rencontres et présentations consacrées au CNRD.

le site des RVH

le programme complet

 

rendez-vous histoire Blois 2019

 

La Fondation de la Résistance sera présente pendant toute la durée du festival à travers son stand où seront présentées ses activités et publications. Elle propose également plusieurs conférences et table-rondes :

  •  - Pour son inauguration, le Centre de la Résistance et de la Déportation de Blois invite Fabrice Grenard à faire une conférence le jeudi 10 octobre de 15 heures à 16 heures.
  • - Dans le cadre des rencontres pédagogiques, la Fondation propose une table ronde en partenariat avec l'INA le vendredi 11 octobre de 16 heures à 17h15 dans la salle capitulaire du Conseil départemental sur « Les enjeux des images filmées de la libération de l'Italie (1943-1945) ».
  • - La traditionnelle carte blanche de la Fondation se tiendra sous la présidence d'Antoine Prost le samedi 12 octobre de 16 heures à 17h30 dans l'amphithéâtre de l'INSA. Elle portera sur l'ouvrage posthume de Pierre Laborie, Penser l'événement, publié aux éditions Gallimard (2019). 
  • - La Fondation participera également à la présentation du thème du CNRD organisée par l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie le samedi 12 octobre de 14 heures à 15h30.

 

L'APHG (Association des professeurs d'histoire - géographie) consacrera donc, comme chaque année, une table-ronde au thème annuel du CNRD, présidée par Aleth Briat et en présence (sous réserve) de Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Éducation nationale, président du Collège des correcteurs du concours.

Trois historiens spécialistes de la période interviendront dans ce cadre : Jean-François Murraciole reviendra sur les débuts de la France Libre, Éric Alary interviendra sur les prémisses de la Résistance et Gilles Vergnon évoquera le choc de « L’étrange défaite ». À cette occasion, sera présentée la brochure de la Fondation de la Résistance.

 

L’Union des Associations de mémoire des camps nazis organise une table ronde intitulée Les déportations d’Italie vers les camps nazis : Histoire méconnue, mémoires vivantes

Jeudi 10 octobre 2019 – 14h00
Petit amphi de l’INSA – Blo
is

Les Rendez-vous de l'Histoire, à Blois (41) - du jeudi 10 octobre au dimanche 13 octobre 2019