Concours National
de la résistance et de la déportation

Des ressources pour participer
Le CNRD sur France 3 au 19/20 Paris Île-de-France
Mercredi, 11 Septembre, 2019 - 19:00

L'investissement des candidats du CNRD et des professeurs est à l'honneur au journal télévisé du 19/20 sur France 3 Paris Île-de-France.

Durant la semaine qui débute le lundi 9 septembre 2019, un créneau du JT est consacré au CNRD. Une équipe de journalistes a enquêté sur le travail mené par les élèves d'une classe de 1ère L du lycée Jules Ferry situé dans le 9e arrondissement de Paris.

France 3 Mémoire vive CNRD lycée Paris Germaine Tillion

Accompagnés par trois professeures dont une documentaliste, les candidats ont concouru sur le thème de l'édition 2018-2019 en portant leur attention sur l'oeuvre de Germaine Tillion, une figure de la Résistance qui a vécu la déportation.

Le choix de Germaine Tillion vient de moi parce que le sujet de cete année qui porte sur les répressions et les déportations en France et en Europe de 1939 à 1945 n'était pas aisé. Je cherchais le moyen d'avoir un peu plus de légèreté et je me disais que chanter pouvait rendre la chose un peu plus accessible (extrait de l'interview de Mme Cuirot, professeure d'histoire et d'histoire des arts)

L'inclusion dans la Série intitulée Mémoire vive permet de découvrir sur plusieurs soirées le parcours de ces élèves qui leur a valu d'être primés. Un moyen de s'intéresser de près aux motivations et aux satisfactions qui leur ont permis de mener à son terme une production collective où la musique a tenu une place de choix. En effet, ils ont choisi, pour traiter le thème du CNRD, de s'appuyer sur l'opérette le Verfügbar aux Enfers écrite clandestinement par Germaine Tillion avec ses camarades alors qu'elles subissaient les conditions de la déportation au camp de Ravensbrück.

 

Il est possible de bénéficier des conditions du replay sur le site internet de France 3 régions pour découvrir ou revoir ces reportages.

 

Un article sur le site internet de France 3 France info de la collection Enquêtes de région consacre la seconde partie de son rendez-vous de rentrée intitulé Passeurs de mémoire au travail de cette même classe. À voir, un reportage audiovisuel de 12 minutes illustrant des temps forts de l'organisation du CNRD dans l'académie de Paris.

La mémoire vivante. Une enquête de Virginie Delahautemaison et Laurence Comiot

prix paris académie CNRD 2019

 

PLusieurs articles disponibles sur le site internet du lycée Jules Ferry permettent d'en savoir plus sur le projet, notamment sur le partenariat conclu avec la Cité de l'Architecture et du Patrimoine en lien avec l'investissement de la classe dans le CNRD.

France 3 Paris Île-de-France, semaine du 9 septembre. Série de reportages La série La mémoire vive
Erreur | Concours National de la Résistance et de la Déportation

Erreur

Message d'état

  • ultimate_cron_plugin_launcher_serial_cleanup: Launched in thread 1
  • canope_cron: Launched in thread 1
  • queue_views_bulk_operations: Launched in thread 1
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.