Concours National
de la résistance et de la déportation

Des ressources pour participer
La traque des résistants, de Fabrice Grenard (2019)
Samedi, 31 Août, 2019 (Jour entier)

L'histoire de la traque des chefs des réseaux et des maquis de 1940 à 1944, à partir des archives des services spéciaux français, pour décrypter les méthodes d'infiltration dans la Résistance et les principaux coups de filets. 17 affaires sont évoquées, dont l'arrestation de Jean Moulin, la chute du groupe Manouchian ou encore le démantèlement du réseau Alliance.

Qui a provoqué la chute de Jean Moulin ? Qui a livré d’Estienne d’Orves ? Qui est le traître à l’origine du démantèlement du réseau du musée de l’Homme ? Qui se trouve derrière la souricière qui entraîne l’arrestation de Geneviève de Gaulle ? Quelles sont les méthodes des Allemands pour infiltrer les maquis ? Quel est le rôle des agents recrutés par les services allemands dès juin 1940, les fameux « VM » ? Pour expliquer les coups terribles portés à la Résistance, Fabrice Grenard a consulté les dossiers constitués par les services secrets à la fin de la guerre et récemment déclassifiés. Il a rassemblé pour la première fois des informations et des documents inédits sur les agents qui ont travaillé pour l’occupant en infiltrant la Résistance. Ainsi, il raconte la traque des résistants par la police de Vichy, par l’Abwehr, par la Sipo-SD dont fait partie la Gestapo et par l’administration militaire allemande. La plupart de ces affaires n’ont cessé d’alimenter des polémiques et n’ont pas livré tous leurs secrets, comme le drame de Caluire, pour lequel Jean-Pierre Azéma propose ici une mise au point. Cette enquête enrichit à la fois l’histoire de l’occupation allemande et de la Résistance sur un aspect rarement abordé.

 

Ouvrage de Fabrice Grenard, chef du département recherche et pédagogie de la Fondation de la Résistance, issu d'un partenariat entre la Fondation de la Résistance et le Service historique de la Défense (ministère des armées).

Fabrice Grenard, historien, spécialiste du ravitaillement sous l'Occupation, de la Résistance et de l'histoire des maquis, est l'auteur notamment de La France du marché noir (2008), Maquis noirs et faux maquis (2011) et Une légende du maquis : Georges Guingouin (2014). Il a été conseiller historique du film documentaire d'Emmanuel Amara sur le massacre de Tulle.

Pages 1-30 disponibles sur le site de l'éditeur en flipbook (introduction, présdentation de la première partie, extrait du chapitre premier). 

 

Éd. Tallandier / ministère des armées, 2019, EAN 979-1021032125 (format numérique ePub : EAN 979-1021032149), 336 p., 21,90 € (ePub 14,99 €).
Erreur | Concours National de la Résistance et de la Déportation

Erreur

Message d'état

  • ultimate_cron_plugin_launcher_serial_cleanup: Launched in thread 1
  • canope_cron: Launched in thread 1
  • queue_views_bulk_operations: Launched in thread 1
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.