Concours National
de la résistance et de la déportation

Des ressources pour participer
L'Europe nazie : empire, crime de masse et utopie
Mercredi, 14 Février, 2018 - 15:00
Conférence de Christian Ingrao, à la préfecture de Nanterre, à 18:15, précédée à 15:00 d'une visite du Mémorial du Mont-Valérien (mise à disposition d'une navette gratuite faisant l'aller-retour entre le Mémorial du Mont-Valérien et la Préfecture des Hauts-de-Seine) et à 17:00 de la découverte en avant-première de l'exposition « Les graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien », réalisée en partenariat avec le Musée de la Résistance nationale et le Mémorial de la Shoah. 

Docteur en histoire, chargé de recherches au CNRS et enseignant-chercheur au sein de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP – Paris 8), Christian Ingrao est un des meilleurs spécialistes du nazisme en Europe et des violences de guerre. Par ses multiples travaux, il examine comment, à travers une politique raciale et guerrière, le Troisième Reich a voulu mettre en place son utopie, causant ainsi la mort de millions de personnes.

Parmi ses nombreuses publications, on retrouve notamment les deux œuvres suivantes : Croire et détruire. Les intellectuels dans la machine de guerre SS, Fayard, Paris, 2010, et La promesse de l’Est : espérance nazie et génocide, 1939-1943, parue en 2016.

Cette conférence permettra de poser un cadrage chronologique, historique et géographique sur cette période, de développer un point de vue large mais essentiel, avant d’affiner progressivement vers le cas spécifique de la France, et, finalement, le Mont-Valérien.

 

Dans le cadre des « Rendez-vous du Mont-Valérien 2018 » (#RdvMontValérien) organisés par l’ONACVG, en partenariat avec la préfecture des Hauts-de-Seine et avec le soutien de l’éducation nationale et de l’Association des professeurs d’histoire-géographie.

Préfecture des Hauts-de-Seine, 167-177, avenue Joliot-Curie, 92000 Nanterre. Pour plus de renseignements : info@mont-valerien.fr, tél. 01 47 28 46 35. Entrée gratuite. Inscription obligatoire : communication@mont-valerien.fr et (indiquer : prénom et nom, date et lieu de naissance) pref-protocole@hauts-de-seine.gouv.fr.
Erreur | Concours National de la Résistance et de la Déportation

Erreur

Message d'état

  • dblog_cron: Launched in thread 1
  • queue_video_queue: Launched in thread 1
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.