Concours National
de la résistance et de la déportation

Des ressources pour participer
Le manuscrit sauvé du KGB ‘Vie et destin’ de Vassili Grossman, documentaire de Priscilla Pizzato (2017)
Dimanche, 14 Janvier, 2018 - 14:30

Considéré comme l’une des charges les plus violentes jamais portées contre le régime stalinien, Vie et Destin de Vassili Grossman a été confisqué par le KGB en 1961, avant de passer clandestinement à l’Ouest près de 20 ans plus tard. Ce film est un voyage au plus près de ses personnages, des réflexions politiques et philosophiques de son auteur, de sa prose, de son humanité.

Projection suivie d'une rencontreautour de la parution de Premiers savoirs de la Shoah, sous la direction de Judith Lindenberg, éd. CNRS, 2017.

Vassili Grossman est l’auteur de l’un des tous premiers textes sur Treblinka, qu’il découvre à l’automne 1944 avec l’Armée rouge. Cet ouvrage s’intéresse à l’élaboration de ces « premiers savoirs » sur l’extermination des Juifs, il interroge des reportages, des enquêtes, des témoignages, des collections de livres d’histoire et du souvenir, des poèmes.

En présence de la réalisatrice Priscilla Pizzato, de la directrice de l’ouvrage Judith Lindenberg et d’Olivier Rolin, écrivain.

Rencontre animée par Judith Lyon-Caen, maître de conférences, EHESS.

Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

58 min + rencontre. Mémorial de la Shoah, auditorium Edmond-J.-Safra, 17, rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 Paris. Tél. 01 42 77 44 72. Tarifs : 5 € / 3 €.