Concours National
de la résistance et de la déportation

Des ressources pour participer
Auschwitz-Lutetia, documentaire de Pascal Magontier (2000)
Lundi, 24 Avril, 2017 - 11:30

Déporté à Auschwitz par le convoi n° 36 en septembre 1942, Marcel Bercau survit à sa déportation et aux « marches de la mort ». Il attendra plus de cinquante ans pour témoigner. Auschwitz-Lutetia raconte son histoire dans ce qu’elle a d’unique : un homme témoin de sa propre survie et de son retour à la vie.

Le voici, cet enfant au centre de la photographie qui ne tient pas la main de ses parents trop occupés à maintenir les plus petits. Il est placé exactement entre eux, debout, le regard planté dans l’objectif du photographe. Le sourire n’est pas de mise, la photo enregistre un état : cette image est le portrait de la famille Bercau. Le père, la mère et les quatre enfants. Pour maintenir sa position durant le temps de pose que nécessite la photo, Marcel s’est calé (où on lui a demandé de se tenir), les avant-bras posés en appui sur les cuisses de ses parents. Imperceptiblement, il se laisse aller vers sa mère sur laquelle il s’appuie plus fort. Il doit avoir 7 ou 8 ans, guère plus. Son regard sombre, sa mine renfrognée, son attitude donnent l’impression d’un enfant prêt à bondir que l’on contraint à garder une position particulièrement pénible… – peut-être veut-il aussi donner l’image d’un enfant sûr de lui, sérieux, concentré ? d’un adulte en devenir ? la pose dure t-elle trop longtemps ? Son appui sur le genou de sa mère se fait plus lourd et le rattache à l’enfance.

Des six personnages de la photo, seul Marcel a survécu.

En présence du réalisateur Pascal Magontier et d’Hélène Bercau, fille de Marcel, Dominique Pailler et Marc Wilmart, producteurs du film.

Mémorial de la Shoah, 17, rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 Paris. Tél. 01 42 77 44 72. Durée du documentaire : 58 min. Entrée libre sur réservation.