Concours National
de la résistance et de la déportation

Des ressources pour participer
Axe n°2

Auschwitz

Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques investissent le complexe d’Auschwitz, principal centre de mise à mort des juifs d’Europe. Dans les trois camps, ils trouvent près de 7 000 détenus, abandonnés à leur sort. Les autres ont été évacués dans les semaines et les jours qui ont précédé. Les Soviétiques prennent en charge les détenus libérés et mettent en place une commission d’enquête pour connaître l’ampleur des crimes commis par les dans la perspective des procès à venir. Des photographies et des films sont réalisés sur place pour servir de preuves et à des fins de propagande.

Les déportés évacués d’Auschwitz qui survivent aux marches de la mort se retrouvent dans les camps de concentration de l’Ouest. Beaucoup meurent avant leur libération au printemps 1945. Les premiers rescapés d’Auschwitz arrivent en France en mars 1945, par Odessa et Marseille. Les autres reviennent d’Allemagne entre avril et juin 1945, en particulier les enfants juifs transférés d’Auschwitz à Buchenwald rapatriés en France. Ils passent par les centres d’accueil, notamment l’hôtel Lutetia à Paris.

3 % des déportés juifs de France, presque tous vers Auschwitz, rentrent en 1945. La réintégration est difficile. Beaucoup ont perdu tout ou partie de leur famille, parfois leur logement ou leur outil de travail. Il faut se reconstruire et recommencer à vivre, retrouver sa place dans la communauté française, que l’on a refusé aux juifs pendant la guerre.

Très rapidement, des informations précises sont diffusées sur le sort des juifs d’Europe, sur les camps d’extermination et sur Auschwitz. Des témoignages de déportés sont publiés. La presse rend compte des procès et de la condamnation des criminels nazis. Au procès de Nuremberg, Marie-Claude Vaillant-Couturier fait une description minutieuse de l’assassinat des juifs de Hongrie à Birkenau dont elle a été témoin directe.

Erreur | Concours National de la Résistance et de la Déportation

Erreur

Message d'état

  • ultimate_cron_plugin_settings_queue_cleanup: Launched in thread 1
  • canope_cron: Launched in thread 1
  • queue_views_bulk_operations: Launched in thread 1
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.