Concours National
de la résistance et de la déportation

Des ressources pour participer

Comment participer


L'évaluation des productions des élèves par les jurys académiques

Pistes méthodologiques pour préparer les élèves, en référence aux attentes des jurys


Exemples de documents de présentation rédigés

Le document de présentation rédigé devient obligatoire dans l'accompagnement de toutes les productions de la catégorie "travail collectif" à partir de la session 2018-2019.

Comment participer (fiches pratiques)


Maîtriser le calendrier : mesurer, anticiper

Réussir sa participation passe par la prise en compte du facteur temps avec la réalisation d'un planning partagé


Choisir sa catégorie : devoir individuel ou travail collectif

Après la mesure et l'organisation du temps disponible, se pose la question de la nature du travail à présenter


Former une équipe

La dimension collective motive la constitution d'une équipe dédiée au travail pour le concours


Se documenter

La recherche documentaire fait partie intégrante de la culture scolaire des candidats


Choisir un angle

Choisir un angle, qu’est-ce que ça signifie ?


Concevoir le projet

De concepteurs, les candidats se préparent à leur implication en tant qu’auteurs


Produire le contenu

Cette étape correspond à l’élaboration concrète de la production destinée au collège des correcteurs


Présenter son travail

Il est permis d’adjoindre un document de présentation rédigé à toute forme de travail collectif

Pour une démarche de projet


Se déterminer en faveur de la production d’un film ou d’un enregistrement sonore

Concourir en réalisant une production audiovisuelle est depuis 2008 une possibilité offerte par le règlement du CNRD. Dès le départ, il est très important d'évaluer si l'on est capable de faire aboutir un projet vidéo, ou si on devra opter pour une création sonore.


Organisation et étapes d’un projet

La démarche de projet permet de prévoir les moyens nécessaires, de les utiliser au mieux en fonction du temps imparti. Elle se base sur l’anticipation et, parce qu’elle se fonde sur la coopération et la concertation en ce qui concerne l’organisation et la production de ressources, elle contribue à la réussite du travail collectif.


Préparer un travail de recherche sur la Résistance

Avant de s’engager dans un travail de recherche sur le thème proposé cette année il est nécessaire de connaître les particularités de la Résistance, tant du point de vue des sources disponibles et de leur spécificité, qu’en ce qui concerne sa définition.

Formation des enseignants


Enseigner la Résistance – rencontre inter-académique Île-de-France 2014

Faire le point sur les débats historiographiques autour de l’histoire de la Résistance.
Conférences et propositions pédagogiques.


Enseigner la Déportation – rencontre inter-académique Île-de-France 2014

Enseigner la Déportation en lien avec le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2014-2015 : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire »