Concours National
de la résistance et de la déportation

Des ressources pour participer
Axe n°3

Naissance et renforcement de la France libre

Dès le 18 juin, le général de Gaulle lance un appel à résister et à le rejoindre à Londres. Quelques centaines puis quelques milliers d’hommes et de femmes se rallient à lui au cours de l’été 1940. Le général de Gaulle peut ainsi constituer les bases des Forces françaises libres, en mesure de combattre aux côtés des Britanniques, sur terre, sur mer et dans les airs.

L’appui moral et l’apport matériel du gouvernement britannique est indispensable pour donner naissance à la France libre. Le général de Gaulle veut donner à la France libre plus d’indépendance. Le ralliement d’une partie de l’Empire français et la constitution de comités de soutien partout dans le monde renforcent la crédibilité et la légitimité de la France libre.

La France libre ne peut durer sans rétablir le lien avec la France occupée et non occupée. La radio, contrôlée par les Britanniques, est un moyen de s’adresser aux Français de France. Les arrivées de France et les missions en France permettent de comprendre la situation sur place et de nouer les premiers contacts. Les Français apprennent rapidement l’existence du général de Gaulle et de la France libre.