Concours National
de la résistance et de la déportation

Des ressources pour participer
MENU

Il devient difficile d'enregistrer des témoignages directs. Les historiens de la période et les héritiers des victimes et des témoins apportent de nouvelles ressources à travers exposés et conférences construits autour du thème du Concours.

Pierre ProvostPierre Provost, graveur, résistant et déporté

Pierre Provost est un graveur résistant qui a été déporté à Buchenwald. Il a réussi à rédiger des carnets de camp et à les rapporter. Née en 1946, sa fille Gisèle appartient à la génération du retour. Elle retrace la personnalité, le talent artistique de son père indissociable de son parcours de résistant.

Entretien avec Gisèle  Provost, fille de Pierre Provost.

Filmé en décembre 2015 au Musée de la Résistance nationale

François Bruller Mon père, Jean Bruller dit Vercors

Jean Bruller est un dessinateur graveur de bonne réputation. Dès le début de la guerre, il souhaite ne pas se soumettre devant l’ennemi. L’écrivain et éditeur Pierre de Lescure est une de ses relations. Il l’introduit dans un des réseaux de l’Intelligence Service.

Entretien avec François Bruller, fils de Jean Bruller dit Vercors.

Filmé en décembre 2015 au Musée de la Résistance nationale

Francis CombesLa poésie en Résistance

La poésie connaît une grande vitalité avec la Résistance. Art de contrebande (légal mais faisant passer un message compris par tous) et de la clandestinité, la poésie est diffusée par l’intermédiaire de revues, de journaux ou de simples tracts. Certaines des poèmes produits durant la période sont devenues des œuvres de références de la poésie française contemporaine

Entretien avec Francis Combes, diplômé de Sciences-Po et poète. Éditeur d'ouvrages consacrés à la Résistance et directeur dr la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne.

Filmé en décembre 2015 au Musée de la Résistance nationale

 

André FougeronAndré Fougeron, un peintre en Résistance

André Fougeron, artiste peintre, entre en Résistance dès 1940. Au Salon de 1943, il présente Rue de Paris 43, un tableau qui dénonce les difficultés de ravitaillement en France occupée. Il réalise plusieurs dessins pour l’album Vaincre, publié clandestinement en juin 1944. Depuis 1942, il est l’animateur du Comité des artistes plasticiens du Front national, mouvement de la Résistance française.

Entretien avec Gilles Fougeron, fils d’André Fougeron, agrégé de Lettres, docteur en linguistique. Après sa retraite, il a travaillé sur l’œuvre de son père dont il est devenu un des spécialistes.

Filmé en décembre 2015 au Musée de la Résistance nationale

Guy KrivopisskoLa musique en Résistance

La musique classique est utilisée, sous forme de détournements et de créations, comme moyen d’expression de la Résistance. L’Opéra de Paris en est une illustration exemplaire. Dans le même esprit, la Résistance donne aussi une place importante à la chanson, autant en France que depuis l’extérieur.

Entretien avec Guy Krivopissko, conservateur du Musée de la Résistance nationale, co-auteur de Quand l’Opéra entre en Résistance (L’Œil d’Or, 2007).

Filmé en décembre 2015 au Musée de la Résistance nationale

Christine Lévisse-TouzéConférence de Christine Lévisse-Touzé sur le thème 2015-2016

Historienne et directrice du musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – musée Jean Moulin, Christine Levisse-Touzé prononce une conférence sur le thème du Concours 2015-2016 « Résister par les arts et la littérature ».

Christine Lévisse-Touzé ...

Filmé en octobre 2015 au Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris — Musée Jean-Moulin

Joëlle DusseauPrésentation du thème 2015-2016 par la  présidente du jury national 

Joëlle Dusseau présente le thème du concours 2016 dans ce qu’il permet d’ouverture sur la diversité des formes de résistance.

Présentation de Joëlle Dusseau, présidente du jury national

Filmé  en juin 2015 au Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris — Musée Jean-Moulin