Concours National
de la résistance et de la déportation

Des ressources pour participer
MENU

Les Héritiers

Affich du film Les Héritiers (2014)Sortie nationale du film le 3 décembre 2014

Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar, « Les héritiers » met en scène le parcours d’une classe de seconde que sa participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation va transformer. Le scénario est co-écrit par Ahmed Dramé. Il lui a été inspiré par son expérience personnelle. Élève au lycée Léon Blum à Créteil (Val-de-Marne), il a connu la joie et la fierté d’être distingué comme lauréat national avec ses camarades pour sa participation au CNRD. C’était en 2009, le thème en était : « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi ». Le traitement du sujet avait été éclairé par la rencontre avec un témoin. Il s’agit de Léon Zyguel qui a accepté d’interpréter son propre rôle dans le film. La professeure d’histoire géographie qui a convaincu et accompagné les candidats poursuit son travail au sein du même établissement, elle est interprétée par Ariane Ascaride. La plupart des rôles ont été confiés à des non professionnels et le lycée cristolien où cette histoire a commencé a servi de cadre au tournage.

Ce film ne laisse pas ses spectateurs indifférents. Il restitue avec conviction un point de vue documenté sur une expérience qui touche à des valeurs de première importance. La trajectoire heureuse de cette classe n’est pas sacralisée comme un modèle.

Illustratoin du dossier pédagogique du film Les Héritiers (2014)Une documentation pédagogique destinée aux enseignants est consacrée au film. Elle propose des éléments d’information et de réflexion essentiels pour se préparer à le découvrir ou pour prolonger les réflexions qu’il suscite.

Accèder au dossier pédagogique dédié au film

Accéder au dossier de presse du film

Accéder au dossier pédagogique du distributeur du film