Concours National
de la résistance et de la déportation

Des ressources pour participer
MENU

| Journal des mises en ligneÀ proposCrédits | Mentions légales |

Qui est à l'initiative de ce site ?

Le ministère de l'éducation nationale et le SCÉRÉN [CNDP-CRDP de l'académie de Créteil] ont décidé de créer ce site gratuit au service du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) et de ses participants, en complément de l'espace CNRD du site Éduscol, qui regroupe l'information institutionnelle sur le concours.

Pourquoi un site dédié au CNRD ?

Le site www.cndp.fr/cnrd marque une nouvelle impulsion dans l'accompagnement des 40 000 jeunes participants qui, en raison de la disparition progressive des témoins directs, seront amenés à rechercher de plus en plus des ressources numériques pour réaliser leurs travaux.

Il vise à favoriser le repérage et l'accès aux ressources disponibles et donc à contribuer de manière fédératrice à la pérennité du CNRD.

Il constituera en outre un élément clé de la mémoire numérique du concours en conservant actifs les documents des éditions les plus récentes du CNRD (ressources, palmarès, travaux primés…).

« Des ressources… »

Centré sur le thème de l'année du CNRD – en 2013-2014, « La libération du territoire et le retour à la République » –, c'est un portail national de ressources à destination de la communauté éducative. Il a pour vocation de mettre en réseau, documenter et valoriser les ressources nationales et locales que proposent les partenaires traditionnellement associés à la préparation du concours : fondations mémorielles, musées, associations...

« … pour participer »

Ce portail, qui s'adresse principalement aux élèves et aux enseignants, met à leur disposition des conseils de démarches et de méthodes qui s'appuient sur les dispositifs pédagogiques actuels et prennent en considération la diversité des établissements et des partenaires susceptibles de s'engager dans la préparation au concours.

Ces conseils sont destinés à favoriser l'autonomie des participants et à optimiser l'accompagnement des équipes enseignantes, en permettant une articulation avec les enseignements proposés dans la pratique quotidienne du collège et du lycée.

Enfin, ce portail national sera amené à donner une visibilité aux réalisations des lauréats.

Les contenus

  • Une vidéo présente « Le thème choisi pour 2013-2014 » – interview de Joëlle Dusseau, présidente du jury national.
  • « Participer au concours » : les réponses aux principales questions que peuvent se poser élèves et enseignants.
  • Une sélection de documents originaux centrés sur le thème 2013-2014 : « La libération du territoire et le retour à la République » et organisés pour favoriser leur appropriation par les participants au concours.
  • Des « Conseils » méthodologiques sous forme de fiches, voire ultérieurement de reportages audiovisuels.
  • Une « Médiagraphie générale » : sites, ouvrages, DVD de référence.
  • « Remise des prix 2012 » : cinq allocutions officielles et huit entretiens avec des lauréats, filmés lors de la cérémonie de remise des prix nationaux du CNRD 2011-2012 à l'hôtel des Invalides, le 21 décembre 2012.
  • Un « Éphéméride » : chaque jour, les enjeux d'un événement lié à la Résistance (intérieure ou de la France libre), à la Déportation, aux débarquements, à la Libération, au retour à la République.
  • « Agenda » : signalement d'expositions, de conférences ou colloques, d'émissions de télévision, de spectacles, de visites… pouvant contribuer à mieux préparer le concours.