Concours National
de la résistance et de la déportation

Des ressources pour participer
COMMÉMORATION

Commémoration des 80 ans de la bataille de Montcornet (Aisne)

17 Mai, 2020 - 12:00

Le président de la république, Emmanuel Macron, commémorait dimanche 17 mai 2020 à Montcornet dans l'Aisne une bataille de l'invasion allemande de la France en 1940. Malgré leur retrait, les Français combattirent avec héroïsme et acharnement sous les ordres du colonel de Gaulle.

Montcornet Aisne 1940 2020 de Gaulle ECPAD 

Le monument commémoratif de la bataille de Montcornet (17 mai 2020 - crédit ECPAD)

 

Pour les 80 ans de la bataille de Montcornet, la Région Hauts-de-France propose de revoir le documentaire "De Gaulle, premières batailles" et diffuse en exclusivité les trois premiers épisodes de la websérie produite par l’Ina "De Gaulle, un homme du Nord". Grâce à de nombreuses archives audiovisuelles, cette série de 10 épisodes permet de découvrir la relation particulière que Charles de Gaulle a entretenue tout au long de sa vie avec les Hauts-de-France et leurs habitants. Le troisième épisode est consacré à la bataille de Montcornet.

Montcornet Aisne mai 1940 INA

 

Une des pistes pédagogiques de l'ouvrage "Enseigner de Gaulle" permet d'entrer dans le détail d'archives des armées qui concernent ces opérations des 16-17 mai 1940 sur le plan militaire. 

SE BATTRE MILITAIREMENT POUR MONTCORNET 16-17 MAI 1940

par Loïc Gigaud, professeur d'histoire-géographie au collège Les Indes et au lycée François Ier à Vitry-le-François (académie de Reims)

Sous la direction de Tristan Lecoq, cet espace pédagogique du site internet de la Fondation Charles de Gaulle, propose une centaine de documents et leurs analyses ainsi que vingt-deux études, construites à partir de ces documents.

Enseigner de Gaulle livre Réseau Canopé Lecoq

Lieu, date(s), heures : Montcornet (Aisne), le 17 mai 2020
COMMÉMORATION

27 mai 2020 journée nationale de la Résistance

27 Mai, 2020 - 08:00

27 mai 2020     journée nationale de la Résistance

L'Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée, qui s'est tenue pour la première fois le 27 mai en 2014, est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance.

télégramme Jean Moulin 29 mai 1943 CNR Réseau Canopé Enseigner Résistance

Le télégramme rédigé par Jean Moulin du 29 mai 1943 annonçant la première réunion du CNR

Etude en liaison avec la partie « AGIR » de l’ouvrage "Enseigner la Résistance" sous la direction de Laurent Douzou et Tristan Lecoq (2016, Réseau Canopé)

Dossier : Jean Moulin, le trait d’union de la Résistance

Les jours heureux 1944 MRN CNR Résistance

Brochure reprenant le programme d'action de la Résistance adopté par le Conseil national de la Résistance le 15 mars 1944, diffusée par le mouvement Libération-Sud

Le programme contient une partie consacrée à la lutte pour la libération du territoire national et une autre sur ce que devra être l’après-Libération.

Le texte est diffusé partiellement par différents journaux clandestins (Franc-TireurCombat, Libération-Sud, etc.).

La transcription du texte des Jours heureux par le CNR, programme d’action de la Résistance 

 

La délégation aux droits des femmes du sénat rend hommage aux résistantes

Malgré la crise sanitaire qui a conduit à l’annulation de l’événement prévu au Sénat pour saluer la mémoire des femmes déportées dans le camp allemand de Ravensbrück, la délégation tient à rendre hommage aux résistantes qui connurent un sort terrible dans ce camp allemand des bords de la Baltique, parmi lesquelles de nombreuses Françaises, dont Geneviève de GAULLE-ANTHONIOZ, Germaine TILLION, Anise POSTEL‑VINAY, Charlotte DELBO et Marie-Claude VAILLANT-COUTURIER… 

La délégation forme également des vœux pour que la rencontre initialement prévue au Sénat à l’occasion de la Journée nationale de la Résistance avec Jacqueline FLEURY, ancienne résistante engagée dans les réseaux Défense de la France et Mithridate, déportée à Ravensbrück en août 1944, puisse être reprogrammée ultérieurement afin que le Sénat contribue par ces échanges à perpétuer la transmission de l’histoire de la Résistance et de la déportation.

Lieu, date(s), heures : Journée nationale de la Résistance, le 27 mai 2020
COMMÉMORATION

6 juin 2020, 76ème anniversaire du Débarquement

6 Juin, 2020 - 08:00

6 juin 2020, 76ème anniversaire du Débarquement en Normandie

En 2019, à l'occasion des commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement, l'INA proposait un focus sur la Bataille de Normandie à travers une série de documents historiques.

Le 76ème anniversaire est arrivé, les circonstances de la crise sanitaire perturbent le déroulement des cérémonies officielles.

Cette sélection de documents audiovisuels permet un retour chronologique sur le jour J et un point de vue sur les commémorations et cérémonies qui entretiennent la mémoire et la réflexion sur ce tournant de la Seconde guerre mondiale.

INA anniversaire débarquement Normandie

 

Tout comme s’y emploie le Mémorial de Caen en y associant l'événement du débarquement à la bataille de Normandie. Saluons sa prochaine réouverture au public. 

Mémorial Caen Normandie Juin 2020

Lieu, date(s), heures : Anniversaire du Débarquement en Normandie, le 6 juin 2020
COMMÉMORATION

Commémoration du 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin

18 Juin, 2020 - 08:00

Un temps fort de la commémoration au musée de l'Ordre de la Libération,

Hubert Germain, Compagnon de la Libération, recevra le président de la République au musée, le 18 juin 2020 à 10h00. Le délégué national assurera une visite guidée.

Vladimir Trouplin, conservateur du musée de l’Ordre de la Libération sera en direct sur France 2 et France info avant l’arrivée du président de la République.

musée ordre Libération 18 juin Charles de Gaulle

Le hall d'entrée du musée de l'Ordre de la Libération situé à Paris, aux Invalides.

En direct sur France 2 de 9h10 à 12H55 une émission spéciale 18 juin, l’hommage au général de Gaulle

Cette émission spéciale est présentée par le journaliste Julian Bugier, avec Nathalie Saint-Cricq, responsable du service politique de France 2, Pierre Servent, expert en stratégie militaire, et Aurélie Luneau, auteure de «L'Appel du 18 juin». Il y aura deux temps forts : la cérémonie d'hommage au mont Valérien, à l'ouest de Paris, et la visite du président de la République et chef des armées, Emmanuel Macron, au musée de l'Ordre de la Libération.

La cérémonie commémorative au Mémorial de la France combattante, au Mont-Valérien, se tiendra à 11H30.

Le mémorial du Mont-Valérien a rouvert ses portes aux visiteurs depuis le 3 juin. Consulter les mesures de précautions sanitaires pour préparer une visite.

Mont Valérien lauréats CNRD mémorial France combattante

Une visite du Mont Valérien est proposée aux lauréats nationaux du CNRD lors de leur séjour à Paris (ici un groupe de lauréats de la session 2018). 

Lieu, date(s), heures : 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin, musée de l'Ordre de la Libération