Introduction
Plusieurs expressions, qui témoignent de l’évolution de l’historiographie, désignent la période que la France a vécue pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pendant longtemps, on parle de « l’Occupation », mettant ainsi l’accent sur les Allemands, au détriment de l’action du gouvernement du maréchal Pétain.
Suite aux travaux de Robert O. Paxton[1], l’expression « la France de Vichy », qui met en valeur les responsabilités françaises, se généralise.
Dans ce dossier, nous lui préférerons celle des « années noires », empruntée au titre du livre de Jean Guéhenno [2], parce que, étant plus neutre quant à l’historiographie, elle permet d’en restituer tous les apports.
Auteurs :
- Evelyne Gayme, professeure d’histoire-géographie, académie de Créteil
- Mathilde Houte-Marguerit, professeur d’histoire-géographie, académie d’Amiens
Chargée de mission :
- Marie-Christine Bonneau-Darmagnac
Chef de projet éditorial :
- Bernard Clouteau
Iconographe :
- Adeline Riou
Graphisme/intégration technique/intégration éditoriale :
- Unité de production web
Secrétaire de rédaction :
- Nathalie Bidart
L’ECPAD, agence d’images de référence et centre de production audiovisuelle de premier plan, participe à la conception et à la production de nombreux films documentaires et d’ouvrages d’histoire et de patrimoine, qu’il promeut et diffuse auprès des télévisions, du public et des réseaux scolaires et universitaires, en liaison avec la Direction de la mémoire du patrimoine et des archives. www.ecpad.fr
[1] Son livre, Vichy France. Old Guard and New Order, paraît en 1972. Il est édité en français l’année suivante sous le titre La France de Vichy.
[2] Journal des années noires, 1940-1944, Gallimard, 1947,