Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page
Logo ESPACES CNDP

Pour mémoirePour mémoire

Le Mexique, 3000 ans d’histoire

Présentation

L’histoire du Mexique contemporain se confond avec l’histoire du Mexique indépendant, par opposition au Mexique d’ancien régime dit « colonial ». Elle couvre les XIXe et XXe siècles, de l’indépendance définitivement acquise en 1821, jusqu’à l’an 2000, date qui a mis fin à 70 ans de monopartisme du Partido Revolucionario Institucional (PRI), et qui a ouvert l’ère de l’alternance politique.

Les sections internationales, dans la lignée des sections européennes, se sont multipliées ces dernières années dans les lycées de l’éducation nationale. Les « disciplines non linguistiques », en histoire-géographie et en littérature étrangère, y ont acquis un statut privilégié, puisque l’intégralité des programmes (soit 4 heures par semaine en histoire-géographie) est enseignée en espagnol. En 2013 aura lieu la première session du Bachibac, baccalauréat dont une partie des épreuves se déroule en espagnol. Ce diplôme, à la fois reconnu par les autorités françaises et espagnoles, permet aux élèves de poursuivre leurs études dans les universités en Espagne. En histoire, en classe de première et de terminale, un programme commun a été conjointement fixé par les deux gouvernements (voir BO spécial n° 5 du 17-06-10). Ce programme invite les professeurs d’histoire-géographie des sections internationales à enseigner les faits des sociétés contemporaines dans le monde, en France, en Espagne mais également, en classe de terminale, en l’Amérique latine, de 1945 à nos jours. Il faut donc s’interroger, avec les élèves, sur le sens des décalages existant entre la puissance colonisatrice et les pays issus de l’empire colonial espagnol.

L’histoire du Mexique contemporain entre naturellement dans ce cadre. Nous avons choisi d’aborder un fait d’histoire politique ignoré des commémorations officielles : le massacre des étudiants du 2 octobre 1968, connu sous le nom de la Matanza de Tlatelolco ; une manière de nous démarquer de l’histoire étatique. Tous les documents sont présentés dans leur version originale en espagnol. Nous accompagnons cette séquence d’une fiche d’activités (actividades), également en espagnol, pour les classes d’histoire des sections internationales.