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Pour mémoirePour mémoire

Le Mexique, 3000 ans d’histoire

Introduction générale

Au moment où en 2011, la France aurait dû célébrer « l’année du Mexique », de l’autre côté de l’Atlantique, le Mexique commémore le passé glorieux de son indépendance (1821) et des héros de sa révolution (1910). « Viva Mexico ! » raisonne aux quatre coins de la République : expositions dans les musées, reconstitutions grandeur nature, spectacle son et lumière sur les murs du Palais national de Mexico… Porté par une série de manifestations grandioses, ce culte à la nation ne doit pas nous faire oublier qu’en dehors des mouvements d’indépendance et du mémorable couple Zapata-Villa, le Mexique a une longue histoire qui s’étale sur plus de trois millénaires. « Mémoire » a beau rimer avec « histoire », le devoir de mémoire qui est prescrit au citoyen, qu’il soit français ou mexicain, ne s’accommode guère avec la tâche de l’historien.

Ce nouveau volet de la collection « Pour mémoire » entend retracer l’histoire du Mexique, des Olmèques (1200 av. J.-C.) aux Jeux olympiques de 1968, loin des commémorations officielles et des querelles diplomatiques. Bien entendu, il serait prétentieux de prétendre parcourir plus de trois mille ans, même à vol d’oiseau, en quelques dizaines de pages. Ce dossier se présente davantage comme une série de mises au point sur des moments-clés de l’histoire mexicaine : la période olmèque, le choc entre les mondes indigènes et européens au XVIe siècle, l’empire espagnol au début du XVIIIe siècle et la guerre froide sont les périodes qui ont retenu notre attention. Le dossier est basé sur l’étude et le commentaire de documents originaux, l’histoire étant d’abord un exercice portant sur des sources premières.

Surtout, ce numéro entend proposer un éventail de pistes pour construire des séquences d’histoire en classes de 5e, 4e et Seconde. En effet, les nouveaux programmes de collège et de lycée font la part belle à l’histoire du Mexique : « découverte, conquête, colonisation, empire colonial, etc. ».

Enfin, ce dossier est l’occasion de présenter des documents authentiques en espagnol destinés aux enseignants et aux élèves des classes européennes, des sections internationales et des lycées français à l’étranger.

Notes de l’auteur

Ce travail est le fruit de sept années passées au Mexique comme professeur au lycée franco-mexicain (Mexico) et chercheur associé au Centre d’études mexicaines et centraméricaines. Je réalise actuellement une thèse de doctorat d’histoire intitulée « Ordre colonial et police à Mexico de 1760 à 1810 » à l’université de Provence. Je remercie chaleureusement Virginie Brun pour ses magnifiques cartes, Nadine Béligand pour ses exigeantes corrections, Michel Héron pour ses conseils avisés et Marie-Christine Bonneau-Darmagnac pour l’entière confiance qu’elle a bien voulu m’accorder.

Conception et réalisation du dossier

Auteur : Arnaud Exbalin, professeur agrégé
Chargés de mission :
Marie-Christine Bonneau-Darmagnac et Thomas Moniot
Chef de projet éditorial : Typhaine Buors
Iconographe : Adeline Riou
Graphisme/intégration technique/intégration éditoriale : Unité de production web
Secrétaire de rédaction : Laetitia Pourel