Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page
Logo ESPACES CNDP

2011, année des outre-merOutre-mer

N° 4 - Des fenêtres sur le monde entier

fileadmin/user_upload/OUTREMER/Collection/catalogues/files/assets/downloads/page0004.pdf

Panneau réalisé avec le concours de :

CNRS - LogoOYAPOCK - Logo

Le contenu de l’affiche 

Des fenêtres sur le monde entier
Pour... 
 

  • affirmer la présence de la France dans le monde
  • favoriser les échanges avec les pays voisins
  • constituer des pôles d’excellence attractifs

Présentation du thème - Des outre-mers français au rayonnement régional ?

Les territoires français d’outre-mer, éparpillés à travers la planète, sont autant de points d’appui pour asseoir ou étendre l’influence française. Souvent très éloignés de la métropole, les territoires ultramarins sont encouragés à ancrer leur présence régionale. Cela passe par la mise en place de partenariats de proximité.

À travers eux, la France participe à des organisations régionales ou internationales dans des espaces très éloignés de sa métropole.

Ces associations sont de nature variée et concernent des rapprochements politiques, économiques ou même sportifs, une gestion commune des ressources, le partage d’équipements de santé... 

Zoom

Guyane, un pont sur l’Oyapock

 Un pont est en construction pour relier la Guyane française au Brésil, sur le fleuve-frontière Oyapock. Il constitue surtout un symbole, à l’échelle internationale, de la relance des relations bilatérales franco-brésiliennes amorcée dans les années 1990 : le Brésil, huitième puissance mondiale, est identifié par la France comme un partenaire diplomatique privilégié et comme un acteur économique en puissance. À l’échelle locale, la Guyane reste insuffisamment intégrée à l’Amérique latine. Encore aujourd’hui, l’approvisionnement de la Guyane vient surtout de métropole. Grâce au pont sur l’Oyapock, les échanges pourraient se faire plus régionalement.

Et certains produits guyanais trouveraient de nouveaux débouchés. Le pont offre une opportunité physique de développer les échanges entre la Guyane et le Brésil. Pour ce faire, des outils de gouvernance et de réglementation qui encourageraient la circulation légale des hommes et des marchandises sont encore à mettre en place.

Zoom

Saint-Martin, une île et deux pays

Saint-Martin est une île des Caraïbes que se partagent la France et les Pays-Bas. La partie française occupe 53 km2 sur les 86 km2 de l’île (la même surface que l’île de Ré) et abrite une population de 33 000 habitants. L’essor du tourisme a provoqué un énorme accroissement de la population au cours des trente dernières années. Dans un site aussi peu étendu, la coopération régionale s’impose pour mutualiser les équipements et les services. Ainsi, la partie néerlandaise de l’île, Sint Maarten, abrite l’aéroport international et les centres d’affaires. La partie française, elle, dispose d’équipements sanitaires et éducatifs de qualité. La collaboration fonctionne déjà en matière de sécurité et devrait s’étendre à d’autres secteurs.

Post-it 

 Pour les Jeux du Pacifique, organisés cette année à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, la coopération régionale a débouché sur l’opération « Pacific visa free » : tous les membres des pays concernés (sauf ceux du Vanuatu et des Fidji) peuvent se rendre aux Jeux sans visa

Le saviez-vous ?

Le pays ayant la frontière commune la plus longue avec la France n’est pas l’Espagne (623 km), ni l’Italie (488 km), mais le Brésil (730 km) !

RUP et PTOM

L’UE comporte sept régions  ultrapériphériques (RUP) : les îles espagnoles des Canaries, les îles portugaises des Açores et de Madère, les départements et régions d’outre-mer français, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte. Les RUP font partie intégrante de l’Union européenne. Les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) sont au nombre de 26. Pour la France, il s’agit de la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et Wallis-et-Futuna. Ces PTOM sont liés à un État-membre de l’UE : la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou le Danemark. Mais contrairement aux RUP, ils ne font pas partie de l’Union européenne. Cas particulier, Mayotte n’est plus un PTOM mais un DOM depuis le 31 mars 2011.

Iconographie 

Chantier du pont transfrontalier entre le Brésil et la Guyane française © A. Christinoi
 Chantier du pont et du pôle d’inspection © Madeleine Boudoux d’Hautefeuille

L'accompagnement pédagogique

Ce livret vous propose des informations complémentaires, une médiagraphie, les points de programmes d'enseignement concernés par le thème traité, et des activités à mener  en classe à partir de l'affiche.

Télécharger l'accompagnement pédagogique de l'affiche n°4 (format PDF)