Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page
Logo ESPACES CNDP

2011, année des outre-merOutre-mer

N° 24 - Faire rayonner les cultures

fileadmin/user_upload/OUTREMER/Collection/catalogues/files/assets/downloads/page0024.pdf

Panneau réalisé avec le concours de :

Tjibaou - Logo

Le contenu de l’affiche

Faire rayonner les cultures
Pour…

  • allier tradition et modernité
  • respecter la diversité à l’heure de la mondialisation

Présentation du thème 

 En quoi les cultures d’outre-mer sont-elles spécifiques ?

Le plus souvent, les cultures ultramarines sont issues d’anciennes civilisations, comme en Polynésie ou en Mélanésie, ou de la rencontre entre l’Europe et l’Afrique, dans le cas des cultures créoles. Par la diversité des origines de leurs populations, les outre-mer s’enrichissent aussi d’autres influences : indienne, chinoise… Mais la modernité et la mondialisation culturelle conduisent parfois à une homogénéisation qui menace les cultures minoritaires. Pour qu’elles restent vivantes, elles doivent rayonner et se transmettre en s’ouvrant sur le monde.

Zoom

 Le centre culturel Tjibaou : du projet culturel ...

 À la demande de Jean-Marie Tjibaou, homme politique kanak, les accords de Matignon en 1988 ont prévu la création d’une agence de développement puis d’un centre culturel. Le but était de valoriser le patrimoine kanak et d’encourager ses formes d’expression contemporaines. Le centre culturel Tjibaou a ouvert dix ans plus tard, en 1998. C’est à la fois un centre d’art, un musée, une salle et des espaces de spectacle et une bibliothèque spécialisée. Il est un lieu d’affirmation identitaire et un espace de rencontre et de création culturelle.

… à sa traduction architecturale

Symbole d’ouverture sur le monde, un concours international d’architecture a été lancé pour la réalisation du centre culturel. L’architecte retenu, l’Italien Renzo Piano, a traduit dans la modernité l’architecture traditionnelle de Nouvelle-Calédonie. Pour les cases qu’il a conçues, il a eu recours au bois massif, mais aussi au lamellé collé et au métal dans des structures très élaborées. Mesurant jusqu’à 28 mètres pour les plus hautes, les cases ont été dimensionnées pour résiste aux vents cycloniques et aux séismes.

Iconographie 

  • Cases du centre culturel Tjibaou © ADCK-CCT/RPBW/Photographe Gollings John
  • Case traditionnelle © ADCK-CCT/RPBW
  • Photographe Pantz Pierre-Alain Intérieur du musée © ADCK-CCT/RPBW/Photographe Gollings John
  • Souvenir de cases ouvert sur un rêve d’avenir © ADCK-CCT/Renzo Piano Building Workshop

L'accompagnement pédagogique

Ce livret vous propose des informations complémentaires, une médiagraphie, les points de programmes d'enseignement concernés par le thème traité, et des activités à mener  en classe à partir de l'affiche.

Télécharger l'accompagnement pédagogique de l'affiche n°24 (format PDF)