Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page
Logo ESPACES CNDP

2011, année des outre-merOutre-mer

N° 23 - Entreprises en grappes

fileadmin/user_upload/OUTREMER/Collection/catalogues/files/assets/downloads/page0023.pdf

Panneau réalisé avec le concours de :

 RF - Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire - DATAR 

Le contenu de l’affiche

Entreprises en grappes
Pour…

  • s’organiser en réseau
  • augmenter ensemble ses performances
  • favoriser l’innovation

Présentation du thème 

 Qu’est-ce qu’une grappe d’entreprises ?

Une grappe d’entreprises réunit des entreprises, des moyennes aux très petites. Elles s’associent sur un même territoire et souvent une même filière pour mettre en place des actions et des services communs. Plus facile pour chacune d’elles de se développer avec d’autres. Les grappes d’entreprises se veulent complémentaires des pôles de compétitivité. Ces derniers ont mis l’accent sur la recherche et le développement, tandis que les grappes d’entreprises mettent en avant l’innovation sous toutes ses formes et des actions plus proches du marché. 

Zoom

 De l’or en grappe

 L’Orkidé (pour « Or qui développe » ou « Or qui démarre ») vient tout juste de naître. Cette grappe d’entreprises rassemble tous les acteurs de la filière aurifère de Guyane. En tout, elle représente 48 entités dont les activités vont de l’extraction de l’or dans les mines à la revente, en passant par la recherche, la formation ou les services administratifs. Ensemble, elles prévoient aussi de créer une maison de l’or.

Zoom

 Une maison pour la forêt

Wapa, ébène verte, Saint-Martin rouge, wacapou, coeur dehors, gonfolo, amarante, koumanti oudou, wendekolé, bois serpent, amourette ou encore satiné rubané. Les essences de Guyane sont d’une très grande diversité, par leurs couleurs, leurs veinages, leurs textures et s’adaptent ainsi à tous les usages : bois d’oeuvre, de structure, menuiserie, marqueterie, décoration, bijoux… La Maison de la forêt et des bois de Guyane (MFBG) réunit les professionnels de la filière et leurs partenaires : chambre de commerce, organismes scientifiques... Parmi ses objectifs figurent la mise en oeuvre des produits normalisés et écocertifiés et le lancement d’un label « produit en bois de Guyane ». Les entreprises sont accompagnées par plusieurs pôles aux compétences multiples : veille technique, commerciale et réglementaire, formations et expertises, essais sur la qualification des bois et sur la mise en oeuvre des produits, certification

Zoom

 Agro-transformation en Martinique

Réunies autour du Pôle agroalimentaire régional de la Martinique, (PARM) seize entreprises de l’agro-transformation se sont constituées en grappe pour renforcer leur compétitivité. Inov@gro.mq prévoit de créer de nouveaux emplois en augmentant l’offre en produits transformés.

Zoom

 Bijoux, médicaments et biocarburants

 La grappe Tahiti Fa’ahotu regroupe une vingtaine d’entreprises qui se consacrent à la valorisation des ressources naturelles, marines et terrestres, et à l’éco-innovation. Elles travaillent des produits comme les perles de culture pour la joaillerie, le noni pour en tirer du jus ou des gélules qui apaisent les rhumatismes, le tamanu pour ses vertus hydratantes et cicatrisantes, des microalgues pour produire des biocarburants. Tahiti Fa’ahotu accompagne ses adhérents dans le développement de leurs projets autour de la biodiversité, des biomolécules et des biotechnologies, des énergies renouvelables et de la préservation durable des milieux. Par exemple, une filière cosmétique susceptible de générer de forts profits est en train de s’organiser. La dizaine de PME qui la composent ont recours aux traditions ancestrales des Polynésiens.

Post-it

 2 vagues et 126 grappes d’entreprises

42 grappes d’entreprises avaient été retenues lors du premier appel à projets lancé par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire. 84 autres viennent d’être sélectionnées dans la deuxième vague de l’appel à projets. Sur ces 126 grappes d’entreprises, 8 sont implantées outre-mer

Iconographie 

  • Visuel © Phovoir
  • Maintenance sur une éolienne, commune du Mont-Dore, Nouvelle Calédonie © Synergie
  • Parc photovoltaïque Helios Bay, commune de Païta, Nouvelle Calédonie © Synergie
  • Parc éolien de Tourango, commune du Mont-Dore, Nouvelle Calédonie © Synergie

L'accompagnement pédagogique

Ce livret vous propose des informations complémentaires, une médiagraphie, les points de programmes d'enseignement concernés par le thème traité, et des activités à mener  en classe à partir de l'affiche.

Télécharger l'accompagnement pédagogique de l'affiche n°23 (format PDF)